Les parties communes d’une copropriété
Une copropriété se compose d’espaces communs à tous les copropriétaires et d’espaces privés. Retour ici sur les espaces communs à tous les copropriétaires dits les parties communes.
Comment sont définies les parties communes d’une copropriété ?
Les parties communes d’une copropriété, bâtiments et/ou terrains, sont les espaces affectés à l’usage et à l’utilité de tous les copropriétaires. Il peut s’agir d’équipements, d’espaces ou d’ouvrages. On distingue les parties communes générales, telles que les sols de la copropriété, des parties communes spéciales à savoir un ensemble de parties communes affecté qu’à un certain nombre de copropriétaire (exemple : dans le cadre d’une copropriété composée de plusieurs bâtiments, on considère les équipements d’un seul bâtiment comme une partie commune spéciale).
Chaque copropriétaire dispose d’une quote-part des parties communes. Cette quote-part est proportionnelle à la valeur du lot de chaque copropriétaire sur la valeur globale de la copropriété. Cette quote-part des parties communes est utilisée notamment dans le cadre de la répartition et de la contribution aux charges de l’immeuble. C’est elle aussi qui permet à chacun des copropriétaires de disposer d’un nombre de voix aux assemblées générales.
A noter : le règlement de copropriété peut accorder un droit de jouissance exclusif d’une partie commune à un seul copropriétaire. Il peut s’agir par exemple d’un jardin accessible d’un appartement ou d’une terrasse accessible uniquement du rez-de-chaussée. Il ne s’agit en rien d’une partie privative, cet espace reste une partie commune dont les droits d’usage sont limités.
Quelles sont ces parties communes ?
Les parties communes d’une copropriété sont répertoriées dans l’article 3 de la loi du 10 juillet 1965. Elles comprennent, sauf en cas d’indication contraire dans le règlement de copropriété,
- le sol,
- les cours, parcs et jardins,
- les voies d’accès,
- le gros œuvre des bâtiments, tel que les fondations et les murs porteurs,
- les locaux des services communs,
- les coffres, gaines et têtes de cheminées,
- les passages, halls, escaliers, corridors,
- les équipements des parties communes tels que l’ascenseur, digicode, etc.
Le règlement de copropriété peut cependant considérer certain de ces éléments comme privatifs.
- Le règlement de copropriété
- Qu’est-ce que la « destination de l’immeuble » en copropriété ?
- Division d’une propriété en lots
- Les parties communes d’une copropriété
- Les parties privatives d’une copropriété
- Stationnement et parking en copropriété
- Immatriculation d’une copropriété
- Les honoraires d’un syndic de copropriété
- Les assurances pour copropriétés
- Les associations de copropriétaires
Les articles
-
pouvez vous me dire si la séparation vitrée installée sur une terrasse entre 2 appartement dans une copropriété est considérée comme privative ou comme faisant partie des communs. Merci
claudine - Le 14/04/22 à 11h50