Les parties communes d’une copropriété
Une copropriété se compose d’espaces communs à tous les copropriétaires et d’espaces privés. Retour ici sur les espaces communs à tous les copropriétaires dits les parties communes.
Comment sont définies les parties communes d’une copropriété ?
Les parties communes d’une copropriété, bâtiments et/ou terrains, sont les espaces affectés à l’usage et à l’utilité de tous les copropriétaires. Il peut s’agir d’équipements, d’espaces ou d’ouvrages. On distingue les parties communes générales, telles que les sols de la copropriété, des parties communes spéciales à savoir un ensemble de parties communes affecté qu’à un certain nombre de copropriétaire (exemple : dans le cadre d’une copropriété composée de plusieurs bâtiments, on considère les équipements d’un seul bâtiment comme une partie commune spéciale).
Chaque copropriétaire dispose d’une quote-part des parties communes. Cette quote-part est proportionnelle à la valeur du lot de chaque copropriétaire sur la valeur globale de la copropriété. Cette quote-part des parties communes est utilisée notamment dans le cadre de la répartition et de la contribution aux charges de l’immeuble. C’est elle aussi qui permet à chacun des copropriétaires de disposer d’un nombre de voix aux assemblées générales.
A noter : le règlement de copropriété peut accorder un droit de jouissance exclusif d’une partie commune à un seul copropriétaire. Il peut s’agir par exemple d’un jardin accessible d’un appartement ou d’une terrasse accessible uniquement du rez-de-chaussée. Il ne s’agit en rien d’une partie privative, cet espace reste une partie commune dont les droits d’usage sont limités.
Quelles sont ces parties communes ?
Les parties communes d’une copropriété sont répertoriées dans l’article 3 de la loi du 10 juillet 1965. Elles comprennent, sauf en cas d’indication contraire dans le règlement de copropriété,
- le sol,
- les cours, parcs et jardins,
- les voies d’accès,
- le gros œuvre des bâtiments, tel que les fondations et les murs porteurs,
- les locaux des services communs,
- les coffres, gaines et têtes de cheminées,
- les passages, halls, escaliers, corridors,
- les équipements des parties communes tels que l’ascenseur, digicode, etc.
Le règlement de copropriété peut cependant considérer certain de ces éléments comme privatifs.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Copropriété
Recommandé pour vous
- Le règlement de copropriété
- Qu’est-ce que la « destination de l’immeuble » en copropriété ?
- Division d’une propriété en lots
- Les parties communes d’une copropriété
- Les parties privatives d’une copropriété
- Stationnement et parking en copropriété
- Immatriculation d’une copropriété
- Les honoraires d’un syndic de copropriété
- Les assurances pour copropriétés
- Les associations de copropriétaires
Les parties communes d’une copropriété Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !