Tuiles qui s’envolent : que faire ?

Suite à des conditions climatiques difficiles (fort vent, tempête, orage), il n'est pas impossible de voir des tuiles se décrocher de la toiture et s'envoler. La toiture d’une construction vise à protéger le bâtiment et ses occupants des intempéries. Mais en présence de tuiles qui s’envolent, il est impératif d’agir vite, afin de limiter la survenue de dégâts.

Causes et conséquences des tuiles qui s’envolent

Les tuiles qui s’envolent d’une toiture sont bien souvent la cause d’intempéries. Dans la plupart des cas, ce sont des vents violents qui endommagent les toitures des bâtiments, pouvant engendrer des problématiques de tuiles envolées. Selon les intempéries survenues, on peut alors parler de tempête ou de catastrophe naturelle. À savoir que les toitures dont les tuiles s’envolent présentent généralement des erreurs de conception et/ou des défauts de mise en oeuvre.

À la suite d’un tel sinistre, les dégâts causés à votre toiture risquent d’avoir des conséquences désastreuses pour votre bien. En effet, lorsque les tuiles s’envolent du toit, l’étanchéité à l’air et à l’eau du bâtiment est alors mise en péril. La toiture ne joue donc plus son rôle de couverture et de protection, ce qui risque de causer l’apparition d’autres types de désordres. Par ailleurs, les tuiles qui s’envolent de la toiture peuvent également avoir pour effet de causer du tort à un tiers, notamment si l’une d’entre elles vient à s’écraser sur la voiture de votre voisin par exemple.

Comment protéger sa toiture après un sinistre ?

Suite à la survenue d’un sinistre et en cas de tuiles envolées, il est urgent de protéger votre toiture. Pour des raisons de sécurité, ne prenez pas le risque de vous en occuper vous-même, car une chute est malheureusement vite arrivée. Ainsi, en cas de tuiles qui s’envolent, il est alors conseillé de faire appel aux pompiers, afin qu’ils interviennent rapidement pour poser une bâche sur votre toiture endommagée.

Sachez que si des mesures conservatoires ne sont pas prises à temps et que d’autres dégâts surviennent, comme par exemple des infiltrations d’eau ou une inondation, l’assurance peut refuser de vous indemniser pour les désordres qui auraient pu être évités.

Réparations à prévoir en cas de tuiles envolées

Dès lors que des tuiles se sont envolées de la toiture, des réparations du toit sont obligatoirement à prévoir.
Pour ce faire, vous devez solliciter l’intervention d’un couvreur, véritable professionnel des travaux de couverture des bâtiments. Il est primordial de faire appel à un spécialiste en la matière, car des normes de construction, à savoir les DTU, réglementent la pose des matériaux de couverture. Ces diverses réglementations tiennent notamment compte des différentes zones climatiques, de l’orientation du bien, de l’altitude du terrain, ainsi que des caractéristiques de la charpente.

Pour réparer une toiture abîmée à cause du vent, le couvreur doit procéder par étapes, en commençant par la phase d’observation des dégâts occasionnés, afin de déterminer les travaux à engager pour le remplacement des tuiles.
Selon l’importance des désordres, le couvreur peut vous demander à être rémunéré par heure travaillée, ou alors appliquer un tarif pour chaque tuile changée.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous


Tuiles qui s’envolent : que faire ? Les avis et commentaires