Tuiles qui s’envolent : que faire ?

La toiture d’une construction vise à protéger le bâtiment et ses occupants des intempéries. Mais en présence de tuiles qui s’envolent, il est impératif d’agir vite, afin de limiter la survenue de dégâts.

Tuiles qui s’envolent : que faire ?

Tuiles qui s’envolent : que faire ?  © 2roboriginal - Fotolia.com

Causes et conséquences des tuiles qui s’envolent

Les tuiles qui s’envolent d’une toiture sont bien souvent la cause d’intempéries. Dans la plupart des cas, ce sont des vents violents qui endommagent les toitures des bâtiments, pouvant engendrer des problématiques de tuiles envolées. Selon les intempéries survenues, on peut alors parler de tempête ou de catastrophe naturelle. À savoir que les toitures dont les tuiles s’envolent présentent généralement des erreurs de conception et/ou des défauts de mise en oeuvre.

À la suite d’un tel sinistre, les dégâts causés à votre toiture risquent d’avoir des conséquences désastreuses pour votre bien. En effet, lorsque les tuiles s’envolent du toit, l’étanchéité à l’air et à l’eau du bâtiment est alors mise en péril. La toiture ne joue donc plus son rôle de couverture et de protection, ce qui risque de causer l’apparition d’autres types de désordres. Par ailleurs, les tuiles qui s’envolent de la toiture peuvent également avoir pour effet de causer du tort à un tiers, notamment si l’une d’entre elles vient à s’écraser sur la voiture de votre voisin par exemple.

Comment protéger sa toiture après un sinistre ?

Suite à la survenue d’un sinistre et en cas de tuiles envolées, il est urgent de protéger votre toiture. Pour des raisons de sécurité, ne prenez pas le risque de vous en occuper vous-même, car une chute est malheureusement vite arrivée. Ainsi, en cas de tuiles qui s’envolent, il est alors conseillé de faire appel aux pompiers, afin qu’ils interviennent rapidement pour poser une bâche sur votre toiture endommagée.

Sachez que si des mesures conservatoires ne sont pas prises à temps et que d’autres dégâts surviennent, comme par exemple des infiltrations d’eau ou une inondation, l’assurance peut refuser de vous indemniser pour les désordres qui auraient pu être évités.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Réparations à prévoir en cas de tuiles envolées

Dès lors que des tuiles se sont envolées de la toiture, des réparations sont obligatoirement à prévoir.
Pour ce faire, vous devez solliciter l’intervention d’un couvreur, véritable professionnel des travaux de couverture des bâtiments. Il est primordial de faire appel à un spécialiste en la matière, car des normes de construction, à savoir les DTU, réglementent la pose des matériaux de couverture. Ces diverses réglementations tiennent notamment compte des différentes zones climatiques, de l’orientation du bien, de l’altitude du terrain, ainsi que des caractéristiques de la charpente.

Pour réparer une toiture abîmée à cause du vent, le couvreur doit procéder par étapes, en commençant par la phase d’observation des dégâts occasionnés, afin de déterminer les travaux à engager.
Selon l’importance des désordres, le couvreur peut vous demander à être rémunéré par heure travaillée, ou alors appliquer un tarif pour chaque tuile changée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION TOITURE

TUILES QUI S’ENVOLENT : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS