Effondrement d’une toiture sous le poids de la neige

Dans les régions à neige et lorsque la pression est très importante, il existe un risque que le toit s’effondre. Il ne s’agit pas d’une fatalité, car ce risque se calcule. Il faut alors se montrer vigilant et prendre diverses mesures pour éviter d’atteindre une telle extrémité.

Effondrement d’une toiture sous le poids de la neige

Effondrement d’une toiture sous le poids de la neige  © labalajadia Fotolia

Effondrement d’une toiture sous le poids de la neige : prévention

Avant tout, il faut souligner que les charpentes des constructions sont généralement conçues pour supporter les charges de la toiture. Il est notamment prévu que le toit résiste à la pression de la neige. En règle générale et hors région montagneuse, on calcule une masse de 50 kg/m².

Il est important ici de rappeler que la masse volumique varie entre 20 kg/m3 pour de la neige fraîche et 500 kg/m3 pour de la vieille neige et peut atteindre jusqu'à 917 kg/m3 pour la glace. Dans ce cas, des mesures doivent être prises dans les régions montagneuses. Il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie pour connaître la réglementation et les normes de sécurité.

En plus de l’épaisseur de la neige ou de la glace, il existe d’autres signes qui doivent alerter. Il faut notamment observer les murs et les plafonds dans les pièces situées à l’étage. Les phénomènes suivants doivent alarmer : des taches d’eau ou d’humidité, des gouttes, des gonflements, des fissures qui lézardent les murs intérieurs ou un plafond qui a tendance à se déformer. Au moindre doute, il est préférable de contacter sans attendre un professionnel du bâtiment.

Quelles solutions ?

Différentes solutions peuvent être mises en œuvre pour éviter un effondrement d’une toiture sous le poids de la neige. D’abord, il ne faut pas attendre que la neige ou la glace atteigne une épaisseur critique pour agir (réagir). Mais, le déneigement ainsi que le déglaçage sont des opérations qui nécessitent des précautions particulières. Il faut notamment tenir compte de la proximité d’éléments électriques. En outre, les opérations doivent être exécutées en faisant attention à ne pas endommager le toit.

Etant donné les risques, le déglaçage et le déneigement sont à confier de préférence à un spécialiste en la matière. Celui-ci possède le savoir-faire, l’expérience et l’équipement nécessaires pour mener à bien ces tâches. Au lieu de monter sur le toit, il vaut mieux utiliser un appareil à manche télescopique et il est conseillé, quand la maison est située à une certaine altitude, de poser des équipements spécifiques tels que des crochets à neige, des garde-neige ou des stop-neige pour réduire les risques de chute. Mais attention, car toute installation de matériel alourdit encore la charge de la toiture et il faut l'avis d'un spécialiste.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION TOITURE

EFFONDREMENT D’UNE TOITURE SOUS LE POIDS DE LA NEIGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS