Comment monter sur un toit en toute sécurité ?

Comment monter sur un toit afin de réaliser vos travaux de couverture ? La question mérite d’être posée car ce type d’intervention est classé parmi les plus dangereux qui soit ! Principes de sécurité, équipement nécessaire, intervention d’un professionnel… retrouvez tous nos conseils dans cet article.

Monter sur un toit : ce que dit la loi

Sachez avant toute chose que les travaux sur toiture sont légalement reconnus comme très dangereux. Les métiers de charpentiers, couvreurs, zingueurs et ramoneurs sont ainsi considérés comme des métiers risqués. La chute peut arriver à tout instant, les outils peuvent dégringoler du toit et les risques chimiques ne sont pas à oublier (couverture amiantée).

De fait, les interventions en hauteur sont strictement réglementées. Comportements, matériels et mesures de sécurité sont tous dictés par la loi.

Évitez donc absolument d’intervenir vous-même sur votre toit et préférez contacter un spécialiste des travaux de couverture.

Principes de sécurité de base pour monter sur un toit

Pour commencer, on ne monte jamais sur un toit en cas de météo défavorable. La pluie rend le revêtement du toit glissant et impraticable. Le vent augmente les risques de chutes. Le plein soleil est également à éviter (risque de malaise).

Il est également nécessaire de travailler à plusieurs. En cas d’accident le second intervenant peut immédiatement prévenir les secours. Il ne faut toutefois jamais monter à plusieurs sur le toit, les tuiles n’étant pas conçues pour résister au poids de plusieurs personnes.

Enfin, il ne faut jamais monter sur une toiture fragile. Il convient de s’assurer au préalable de sa solidité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Le matériel nécessaire pour monter sur un toit

Pour toute actions d'entretien de toiture ou bien de rénovation, il est important d'être muni d'un certain nombre d'équipements de sécurité.

Le matériel pour accéder à la toiture

L’échelle est indispensable pour monter sur une toiture.

  • Celle-ci doit être suffisamment haute pour accéder au toit sans risque.
  • L’échelle de couvreur est ici la meilleure solution.
  • Il est également possible d’équiper son échelle de stabilisateur.
  • Sangler l’échelle à un point d’ancrage solide est également une mesure de sécurité élémentaire.
  • L’échelle ne doit jamais être posée contre un support branlant (telle que les gouttières).

Pour les toitures basses, on peut utiliser une plateforme individuelle munie d’un garde-corps pour travailler en sécurité. Roulante, légère, compacte et repliable… elle permet d'atteindre un poste de travail se situant entre 2 et 3 m au-dessus du sol.

Les échafaudages roulants peuvent aussi être utilisés comme moyens d'accès à une toiture. Ils doivent toutefois répondre aux normes de stabilité et de solidité en vigueur.

Les systèmes de sécurité anti-chutes toiture

Pour commencer, il est nécessaire de se munir des équipements de sécurité réglementaires de type casque et chaussures.

Ensuite, on utilise différents systèmes de sécurité anti-chutes tels que :

  • les gardes corps,
  • les filets anti-chutes,
  • le harnais de sécurité (il doit être confortable et léger pour ne pas gêner les mouvements),
  • les équipements complémentaires (et optionnels) tels que les protèges-cordes, les poulies intermédiaires, etc.

Bon à savoir : ces équipements de sécurité doivent être utilisés et mis en place par un personnel formé et qualifié. Ils doivent également se conformer aux normes en vigueur.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment monter sur un toit en toute sécurité ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits