Les tuiles plates

Elégantes et sobres, les tuiles plates trouvent leur origine dans les tavaillons en bois qui habillaient les toits de nos ancêtres les Gaulois. Aujourd’hui elles recouvrent avec la même distinction les bâtiments anciens comme les constructions contemporaines. Elles sont adaptées aux toitures de forte pente et aux climats venteux et pluvieux.

Qu’est-ce qu’une tuile plate ?

Comme son nom l’indique, une tuile plate est une tuile qui se présente comme un rectangle de terre cuite ne présentant aucun relief au recto. Au verso, elle possède un talon d’accrochage ou des trous pour la maintenir sur les liteaux de bois de la charpente.
Notez que, bien que plate, elle est légèrement galbée afin de faciliter l’écoulement de l’eau.

Historiquement c’est la tuile du Bassin parisien. A l’origine en terre cuite, elle s’est faite tuile en ardoise dans les régions riches en gisements ardoisiers. En Bourgogne, elle est devenue tuile vernissée pour habiller de couleur les plus grands monuments. Dans l’Est de la France, son bord inférieur s’est arrondi en « queue de castor » (Bieberschwanz) ou en écailles. Certaines parmi les plus anciennes présentent même un bord triangulaire.
Aujourd’hui elle se décline également en tuiles béton.

Les avantages de la tuile plate

Les nombreux atouts de la tuile plate font qu’elle est présente dans presque toutes les régions :

  • Elle est spécialement adaptée aux toits à forte pente : 45° et plus.
  • Elle convient très bien aux toitures complexes : tourelle, courbe, différence de pentes, lucarnes, etc. Elle est la seule tuile pouvant être fixée quasi à la verticale.
  • Elle autorise beaucoup de créativité comme la conception de motifs géométriques.
  • Elle s’accommode très bien des régions pluvieuses car elle est bien plus étanche que la tuile canal.
    Les tuiles plates sont posées en quinconces et par recouvrement des unes par-dessus les autres. Le pureau, c’est-à-dire la partie visible de la tuile qui reçoit l’eau de pluie ne représente finalement qu’1/3 de la tuile.
  • Grâce à son système de pose par recouvrement elle compose une toiture lourde qui résiste bien au vent.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Les différentes caractéristiques de la tuile plate

La tuile plate sait s’adapter à la modernité tout en conservant ses valeurs traditionnelles. Et chaque fabricant propose un choix importants de tailles, de couleurs et de finitions pour répondre à tous les besoins en neufs, en rénovation ou en restauration pour les monuments historiques.

Les dimensions des tuiles plates varient en fonction des particularismes régionaux mais aussi en fonction du style architectural des bâtiments :

  • Dimensions standards de 16 X 27 cm ou 17 X 27 cm. Ce qui représente 60 à 70 tuiles par m².
  • Dimensions plus petites de 14/15 X 24/25 cm. Ce qui représente environ 80 tuiles par m².
  • Dimensions plus grandes de 17 X 30/33 cm ou 27 X 35 cm.

Les formats non standard ou en queue de castor sont plutôt destinés à la rénovation.

Le principal inconvénient des tuiles plates tient au nombre important de tuiles nécessaires au recouvrement d’un toit ce qui augmente le coût au m². D’autre part, il faut que la charpente puisse supporter ce poids.

Bien que fabriquées industriellement, les tuiles plates présentent un grand nombre de couleurs et de finitions : Lisses, sablées, unies, émaillées.
Certaines reproduisent à l’identiques les « imperfections » caractéristiques des fabrications anciennes à la main : Irrégularités, dimensions variables, patine ancienne, etc. Ce qui permet de les utiliser en rénovation ou en restauration pour les monuments historiques.

Très esthétique, la tuile plate sait s’adapter à beaucoup de configuration, des plus classiques au plus contemporaines. Le choix varié des couleurs et des formes permet son intégration quel que soit le style régional et le caractère particulier de chaque demeure.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HABILLAGE DU TOIT

LES TUILES PLATES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS