Une toiture en bardeaux bitumeux

Les bardeaux bitumeux, également appelés shingles, sont généralement utilisés dans le cadre d'une construction neuve ou lors de la rénovation d'une toiture. Isolant, léger et étanche, ce matériau de couverture ne manque pas d'intérêt...

Une toiture en bardeaux bitumeux : les avantages

Les bardeaux bitumeux sont composés d’une structure en fibres (de verre ou autres) recouverte de bitume (ou d’asphalte) sur ses deux faces. Ce sont des matériaux de couverture appréciés pour leurs nombreux avantages, entre autres leur imperméabilité, leur souplesse, leur légèreté sans oublier leur caractère personnalisable. Il est notamment possible de choisir une couleur sur-mesure afin de conserver un esthétique harmonieux et une cohérence architecturale : entre le noir, le rouge, le brun, le mauve, le gris ardoise ou encore le vert. La teinte est apportée par des granulats (teintés ou naturels).

A savoir :

Avant de poser une toiture en bardeaux bitumeux, il est nécessaire d’analyser quelques éléments. Il faut notamment tenir compte de l’orientation des vents dominants et de la pente de la toiture.

Comment poser les bardeaux bitumeux ?

La pose des bardeaux bitumeux doit se faire sur un support continu. Deux techniques peuvent être utilisées pour sa mise en place :

  • La pose à l'américaine

Ce type de pose s’effectue avec des clous et des agrafes. Cette technique est idéale pour les petites surfaces (terrasse, abri de jardin, garage...). Dans certains cas, l’utilisation d’un feutre étanche sous les matériaux est nécessaire.

  • La pose à la française

Ces travaux se réalisent au crochet par-dessus des tasseaux ou des liteaux en bois, comme on le ferait pour des ardoises. Contrairement à la pose à l’américaine, la pose prend plus de temps et s’avère plus complexe. Pour une installation dans les règles, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Et les normes ?

Dans tous les cas, pour une pose réussie et une toiture sécurisée, les travaux doivent respecter les normes CB 71, DTU 31.1, DTU 31.2, DTU 31.3 et DTU 32.1 qui portent sur les charpentes. Le chantier doit, par ailleurs, respecter la norme NF EN 544.

Concernant le prix

Côté budget, il faut prévoir au moins 7 euros le mètre carré (le prix pouvant monter jusqu’à 20 euros en fonction des marques et de la qualité des matériaux). Les bardeaux se déclinent sous forme de panneau ou de rouleau et se trouvent en vente auprès des grandes surfaces spécialisées.

Concernant l’entretien

Une fois les bardeaux bitumeux en place, il est important de prendre soin de la toiture. Il est recommandé de retirer systématiquement les feuilles mortes et les autres débris végétaux. De même pour la mousse qui peut causer une détérioration précoce de la couverture. Attention, il ne faut surtout pas utiliser un nettoyeur haute pression pour l’entretien des bardeaux.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HABILLAGE DU TOIT
UNE TOITURE EN BARDEAUX BITUMEUX
Les avis et commentaires
  • Peut on mettre des toles bitumées ou en rouleau par dessus des ardoises d'une grange ?

    nany - Le 30/08/18 à 17h09

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
UNE TOITURE EN BARDEAUX BITUMEUX
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS