Les différentes teintes de tuiles

Chaque région possède un peu sa couleur de tuiles. Rouge, noir, ocre, brun avec ou sans nuance, une tuile peut avoir plusieurs coloris. Mais avant de faire votre choix, vérifiez si votre commune n'impose pas une tonalité de tuiles. Petit tour des différentes teintes de tuiles.

Les diverses teintes possibles d'une tuile

La couleur de tuiles n'est plus uniforme comme par le passé. Aujourd'hui, de nombreux choix de teintes de tuiles sont possibles pour plaire à tout le monde et avoir une toiture à votre gout. Hormis une obligation de couleur imposée par votre commune, vous pourrez choisir parmi quelques centaines de teintes pour habiller votre toit.

Les diverses toitures sont généralement recouvertes de tuiles noires, bleu cobalt, rouges, ocres, grises, brunes, ardoises et peuvent être unies ou nuancées. La tuile peut aussi avoir une finition mate ou brillante.
Nous vous recommandons de voir avec un fabricant ou votre fournisseur de tuiles en ce qui concerne la palette de teintes qu'il peut vous proposer.
Le style de la maison ainsi que la situation géographique sont aussi deux paramètres à prendre en compte pour sélectionner la couleur de vos tuiles.

Quelles teintes de tuiles choisir ?

Les conseils ci-dessous sont donnés si aucune restriction de teintes n'est mise en place par votre commune.
Pour une maison contemporaine, les tuiles dans les tons noirs ou gris sont parfaitement adaptées et ce quelle que soit la matière de la tuile.
Une maison plus traditionnelle aura une toiture dans les teintes se situant plutôt dans du rouge, du rose, du orange ou du brun.
Si votre maison est atypique, mettez-là encore plus en valeur avec une toiture aux tuiles colorées tout en les panachant avec des tuiles aux teintes classiques.

Certains départements ont également leur spécificité au niveau des couleurs de tuiles. Par exemple :

  • dans le Nord, les tuiles sont principalement rouge sombre,
  • dans le Languedoc-Roussillon, c'est de l'ocre,
  • en Alsace, les tuiles vont d'une teinte brune à rouge orangé,
  • en Normandie, c'est plutôt du rose,
  • en Bretagne, les tuiles sont grises.

Pour choisir la bonne teinte de tuiles, nous vous conseillons aussi de regarder les habitations aux alentours afin que la vôtre s'intègre dans l'environnement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Les obligations pour les teintes de tuiles

Certains bâtiments sont concernés par des obligations au niveau de la couleur de tuiles.

  • Lors de la dépose votre permis de construire, la couleur des tuiles est demandée. Si celle-ci ne correspond pas au P.L.U, votre permis sera refusé. Vous devez respecter les règles d'urbanisme de votre commune et si elle impose du noir ou du bleu cobalt, par exemple, vous n'aurez pas d'autres choix de coloris pour vos tuiles.
  • Il en de même pour une déclaration de travaux si vous souhaitez modifier la couleur de votre toiture, elle doit être validée par la mairie.
  • Si votre habitation se situe à côté d'un monument classé, vous devrez respecter la teinte imposée pour les tuiles par l'architecte des Bâtiments de France que ce soit pour une construction ou pour une rénovation de toiture.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HABILLAGE DU TOIT

LES DIFFÉRENTES TEINTES DE TUILES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS