La couverture de toiture

La couverture d’un toit apporte à la maison une touche de décoration supplémentaire, en plus de ses propriétés protectrices. Un large choix de matériaux permet à chacun de trouver son bonheur.

Quelle couverture de toiture choisir ?

La couverture est un élément indispensable de la maison. Elle protège des intempéries tout en conservant la chaleur. En plus de ces qualités, le choix de la couverture peut aussi être esthétique grâce aux larges gammes de couverture disponibles :

  • L’ardoise est un matériau très répandu dont la couleur change selon les régions. Très résistante, la toiture en ardoise ne demande que peu d’entretien. L’ardoise est particulièrement adaptée aux toits en pente.
  • La tuile de terre cuite est très classique et diffère aussi selon les régions. Résistante et esthétique, elle a l’inconvénient d’être lourde : elle n’est donc pas adaptée à tous les toits.
  • La tuile de béton résiste bien aux intempéries mais se décolore avec le temps (selon le modèle choisi). On trouve un grand choix de couleurs.
  • Le bois, ou bardeau, est un bon isolant et facilite l’écoulement de l’eau. Très esthétiques, les tuiles de bois sont toutefois inflammables et demandent beaucoup d’entretien.
  • Le chaume, matériau traditionnel, a l’avantage de convenir à tous les toits. Sa durée de vie est courte et sa pose nécessite de faire appel à des professionnels, qui sont peu nombreux dans ce domaine.
  • L’aluminium offre une touche moderne à la couverture, en reflétant les rayons du soleil. Facile à poser et résistant, il est néanmoins peu isolant.
  • Le zinc est léger, malléable et offre une couverture résistante et esthétique grâce à ses teintes bleutées. Il est difficile à poser.
  • Le cuivre est connu pour sa résistance et son esthétisme : sa teinte rouillée verdâtre est très prisée. Il doit être posé par un professionnel.
  • L’acier est le toit de tôle métallique le plus utilisé. Il est léger et simple à installer, mais il rouille facilement et demande un entretien régulier.

Un bricoleur chevronné est capable d’installer des couvertures dont la pose est simple. Cependant, afin de vous mettre à l’abri d’erreurs, il est recommandé de recourir aux services d’un professionnel afin d’assurer la pose mais aussi la bonne étanchéité de la toiture.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HABILLAGE DU TOIT

LA COUVERTURE DE TOITURE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS