Tuiles : les nouveaux matériaux

Comme tous les matériaux les tuiles évoluent. Elles profitent des avancées techniques en devenant plus solide, plus légère, plus robuste, plus écologique. Elles s’adaptent aux nouveaux modes de vie en offrant plus de lumière dans la maison ou en produisant de l’électricité. Bref la tuile innove !

Tuiles : les nouveaux matériaux

Tuiles : les nouveaux matériaux  © ashumskiy - Fotolia.com

La tuile composite recyclée : Recyclée et recyclable

Comme son nom l’indique, c’est une tuile en matériau composite c’est-à-dire constituée de matériaux différents qui mis ensemble lui donne des qualités et des propriétés supérieures à celles les composants pris séparément. A la base, elle est produite à partir de tuiles de terre cuite usagées et broyées. C’est donc aussi une tuile recyclée et elle est entièrement recyclable.
Outre ses qualités écologiques, elle présente de nombreuses qualités :

  • Légèreté : 1 m² de tuiles en terre cuite pèse 47 kg alors qu’1 m² de tuiles composites pèse 4.7 kg !
  • Résistance notamment au vent (certification anticyclonique)
  • Facilité de pose grâce à un système unique de rail breveté.
  • Elégance : elle à l’aspect d’une tuile traditionnelle en terre cuite.

A la demande, les tuiles peuvent intégrer un panneau photovoltaïque pour produire de l’électricité.
Elle est plus chère à l’achat qu’une tuile traditionnelle en terre cuite mais étant plus légère, elle se manipule et se pose plus facilement sur une charpente plus légère.

La tuile métallique : Légèreté et solidité

La tuile idéale doit être solide pour durer dans le temps et légère pour ne pas trop peser sur la charpente et être facile à poser. La tuile métallique réussie ce pari. C’est un matériau composite qui allie les qualités de l’acier à celui de la pierre naturelle.
Elle est composée d’une base en acier recouvert d’aluminium et de zinc (Zincalume®) et au-dessus d’une couche de granules de pierre naturelle recouverte de résine.
Elle possède ses qualités propres :

  • Légèreté : Elle est 7 fois plus légère que la terre cuite.
  • Facilité de pose : Elle se présente sous la forme de panneaux d’1.30 m X 41 cm facile à manipuler.
  • Bonne résistance au vent, à la pollution, à l’air marin, aux UV, au feu, aux chocs.
  • Esthétique : Elle ressemble aux tuiles de terre cuite ou aux ardoises.
  • Robustesse : Sa longévité est d’environ 50 ans.

L’un des problèmes rencontrés avec les toitures métalliques c’est le bruit de la pluie. Ici, la couche de pierre et la dimension réduite des panneaux de tuile, limitent fortement cet inconvénient.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

La tuile en verre : Lumineuse !

C’est la grande oubliée de la famille des tuiles. Même l’architecture contemporaine commence à peine à découvrir toutes ses qualités :

  • Inaltérable
  • Excellente résistance au gel, au vent, aux UV, au feu.
  • Très esthétique : Elle permet d’apporter de la lumière à l’intérieur de la maison.
  • Bonne isolation thermique : Elle arrête les UV et il n’y a pas d’effet loupe.
  • Excellente isolation phonique.
  • Recyclable.

Il est possible maintenant de trouver des tuiles en verre photovoltaïques. Le verre protège les capteurs des intempéries.

La tuile photovoltaïque : Pour produire de l’électricité

Plus petite que le panneau solaire mais s’intégrant beaucoup mieux dans la toiture, la tuile photovoltaïque a sans aucun doute un bel avenir devant elle. Les capteurs sont directement incorporés dans une tuile en matériau composite.
Actuellement on estime le rendement à 100 KWh / m². Mais ceux-ci sont sans doute amenés à augmenter bien qu’ils dépendent surtout de l’ensoleillement de la région où vous habitez…
Si vous souhaitez vous équiper de tuiles photovoltaïques sachez que différentes subventions et aides peuvent vous être allouées.

Pour bien choisir vos tuiles n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre les règlements locaux d’urbanisme. Selon les régions et si vous êtes ou non en secteur classé, le type de tuile est réglementé.

Le saviez-vous ? Pourquoi dit-on qu’il nous arrive une tuile lorsqu’un événement imprévu et fâcheux nous arrive ? Tout simplement en référence à la tuile qui abimée ou cassée peut très concrètement nous tomber d’un toit, sur la tête !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HABILLAGE DU TOIT

TUILES : LES NOUVEAUX MATÉRIAUX
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS