Comment poser du shingle

Léger et bon marché le shingle est le revêtement idéal pour un abri de jardin, un garage, une gloriette. La pose à l’américaine, où le bardeau est cloué directement sur un support en bois, est la plus facile. Mais attention, mal posé le shingle peut rapidement se détériorer. Par contre, installé avec ordre et méthode, vous disposerez d’une toiture prête à affronter, sans problème, le prochain quart de siècle !

Avant de commencer la pose du shingle

Avant de commencer votre chantier, vous devez avoir préparé votre toit à recevoir le shingle.
Le shingle ou bardeau bituminé est composé de fibres de verre entre deux couches de feutre bitumé. La couche supérieure est recouverte de granulés minéraux colorés. C’est donc un matériau qui reste flexible. C’est pourquoi vous devez le poser sur une surface en bois plane, rigide et d’au moins 20 mm d’épaisseur.

Les panneaux OSB sont tout à fait adaptés pour constituer cette sous-toiture.
Vous pouvez également installer une sous-couche isolante qui protégera la toiture de l’humidité.
De même pour protéger les bords de la toiture lors de l’écoulement des eaux de pluie, pensez à clouer un larmier en zinc ou aluminium.

Tracer des repères pour poser le shingle

Afin que les bardeaux soient harmonieusement posés, tracez des repères à l’aide d’un cordeau à poudre directement sur la sous-toiture :

  • Commencez par tracer une 1ère ligne parallèle à la gouttière à environ 30 cm du bord du toit.
  • A partir de la 1ère ligne, tracez une autre ligne perpendiculaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Poser la bande départ et la 1ère rangée du shingle

Le shingle se pose toujours en allant du bas du toit vers le haut. Et commencez par le côté opposé au vent dominant.

  • Posez la bande de départ, en installant une 1ère rangé de shingle à l’envers, c’est-à-dire les échancrures tournées vers le haut du toit. Fixez la bande départ avec des pointes ou des agrafes.
  • Puis installez la 1ère rangée en posant les shingle à l’endroit (les échancrures tournées vers le bas). Décalez d’1 échancrure sur le côté les bardeaux afin que les bords des bardeaux ne soient pas alignés. Faites dépasser les bardeaux d’1cm du bord du toit.
    Cette première rangée recouvre donc la bande de départ.
  • Fixez en 5 points avec des pointes ou des agrafes, au-dessus des échancrures. Commencez toujours les fixations de la gauche vers la droite.

Poser les rangées de shingle

Les shingles sont toujours posés en quinconce afin que les découpes de 2 rangées ne soient alignées. Les rangées se superposant les unes sur les autres, seuls les motifs en carré ou arrondis sont finalement visibles.

  • Reprenez le cordeau à poudre pour tracer des lignes parallèles qui correspondent à la partie supérieure des rangés de shingles.
  • Puis montez jusqu’au faitage du toit la rangée la plus extérieure en suivant la direction donnée par la ligne perpendiculaire tracée en début de chantier.
  • Ensuite continuez à poser rangées après rangées.

Vérifiez régulièrement l’alignement des bardeaux parallèlement et perpendiculairement au bord du toit.
Prenez garde d’enfoncer les clous droits. La tête des clous ne doit pas pénétrer dans le bardeau.
Pour accroitre l’étanchéité et solidifier votre revêtement en shingle, vous pouvez coller les échancrures les unes sur les autres. C’est d’ailleurs conseillé pour les pentes de toit raides.

Poser le shingle au faitage du toit

En suivant les échancrures coupez des rectangles dans les bardeaux. Puis coupez légèrement en biais les coins supérieurs de chaque rectangle.
Pliés en deux, ces rectangles sont collés et cloués au sommet du toit. Ils se chevauchent les uns les autres et recouvrent partiellement les shingles installés au sommet des 2 pentes du toit. Le principe est exactement le même que pour une faitière en tuile.

Le saviez-vous ? Le shingle peut également se poser « à la française ». Les bardeaux sont posés sur des liteaux avec des crochets. Ce type de pose très technique demande le savoir faire d’un couvreur professionnel.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HABILLAGE DU TOIT
TOIT EN SHINGLE 1. Comment poser du shingle

COMMENT POSER DU SHINGLE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS