Les gouttières lyonnaises
Les gouttières font tellement partie du décor que l’on finit par ne plus les remarquer. Elles ont pourtant leur utilité. Ce sont elles qui évitent à vos murs et aux soubassements de votre maison d’être mouillés par l’eau de pluie. Une bonne gouttière doit être adaptée à votre climat. La gouttière lyonnaise, solide et robuste remplira parfaitement son rôle et pas seulement dans la région lyonnaise…
La gouttière lyonnaise est une gouttière pendante
Comme toutes les gouttières pendantes, la gouttière lyonnaise est située sous l’égout du toit c’est-à-dire sous la partie inférieure de la pente du toit.
Ce type de gouttière est d’ailleurs le plus courant.
Installée ainsi en bout de toiture, pendant dans le vide, elle doit être robuste. Le matériau qui le compose doit être épais et tenu par de solides crochets.
La gouttière lyonnaise est une gouttière demi-ronde
La forme de la gouttière lyonnaise est une gouttière demi-ronde.
Par contre, par rapport à cette dernière, elle comporte un ourlet renforcé pour augmenter sa rigidité. C’est-à-dire que le haut de la partie extérieure est ourlé, retourné sur lui-même en forme de boudin.
Elle comporte en général une pince. La partie interne (côté maison) est pliée à plus de 135° ce qui lui donne de la tenue et empêche les remontées d’eau.
C’est donc une forme de gouttière plus robuste que sa sœur demi-ronde.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture
Où installer la gouttière lyonnaise ?
Pour recevoir l’eau qui s’écoule du toit, elle est fixée par des crochets sous la toiture :
- Sur la planche de rives ou éventuellement sur un bandeau.
- Sur les chevrons de la charpente.
- Sur les dernières tuiles.
- Plus rarement, directement sur le mur.
La gouttière lyonnaise convient à n’importe quel toit : Tuiles terre cuite, ardoises, bac acier, shingle, fibrociment, etc.
Par contre, comme elle dépasse du toit, vous ne pouvez pas l’installer en limite de propriété comme une gouttière rampante.
Dans quel matériau choisir la gouttière lyonnaise ?
Contrairement aux gouttières rampantes, le choix des matériaux pour les gouttières pendantes en générale et lyonnaise en particulier est important :
- Le plus classique et qui a fait ses preuves, le zinc.
- Le nec plus ultra, le cuivre.
- Le plus solide, l’acier.
- Economique mais moins solide dans le temps, le PVC.
- Léger mais résistant, l’aluminium.
- Les petits nouveaux, les matériaux composites.
La gouttière lyonnaise convient parfaitement aux régions de forte pluviométrie. Son profil en demi-cercle facilite l’écoulement de l’eau de pluie. Elle est suffisamment robuste pour résister à l’accumulation de la neige.
La gouttière lyonnaise, une gouttière à toute épreuve…
Recommandé pour vous
Les gouttières lyonnaises Les avis et commentaires

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !