Les chéneaux

Tous les bâtiments présentent un système de collecte et d’évacuation d’eau de pluie. On parle de gouttières ou de chéneaux selon le dispositif utilisé. Focus sur les chéneaux, leur esthétique et leurs caractéristiques.

Que sont les chéneaux ?

Les chéneaux, tout comme les gouttières, sont des dispositifs de collecte des eaux de pluie placés aux abords d’un toit.
Quelle est la différence avec une gouttière ?

Les gouttières sont apparentes tandis que les chéneaux sont disposés dans un caisson, intégrés directement au gros œuvre. On considère aussi bien souvent les chéneaux comme les ancêtres des gouttières.
Les chéneaux sont dits métalliques car conçus en zinc, en cuivre, en acier inoxydable, en plomb (les anciens modèles majoritairement) ou encore en PVC.

Leur capacité d’évacuation dépend

  • de leur largeur et profondeur
  • de leur forme et de leur développé
  • de la pente définie au moment de la conception du chéneau
  • et bien sûr de possibles fuites et raccords.

Contrairement aux gouttières, apparentes, lorsqu’il y a fuite sur un chéneau, celle-ci n’est pas détectable. Ceci rend leur réparation plus compliquée que la réparation d’une gouttière. Tous les chéneaux doivent comporter ce que l’on appelle un orifice de trop-plein : celui-ci évitera que l’eau ne s’infiltre et ne s’introduise dans le bâtiment en cas d’obturation du conduit d’évacuation.

Les différents types de chéneaux

Les chéneaux sont rangés dans différentes catégories en fonction de leur disposition sur le bâtiment, et notamment sur la toiture. On caractérise alors :

  • Les chéneaux sur entablement autrement appelés chéneaux à l’anglaise. On dit dans ce cas-là que le chéneau est posé. Cet entablement peut être en pierre, en béton voire en bois.
  • Les chéneaux sur versant
  • Les chéneaux sur 2 versants
  • Les chéneaux contre mur

Lorsque le chéneau est contre un mur ou entre deux versants, on dit qu’il est encaissé, et non posé.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Sur quels types de bâtiment trouve-t-on des chéneaux ?

Les chéneaux sont encaissés ou posés contre un pan de mur ou sur un versant du toit. Dans tous les cas, on les retrouve essentiellement sur les grandes bâtisses, anciennes et imposantes, aux pans de toit multiples. On ne trouve pas de chéneaux sur des bâtiments d’architecture plus moderne.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GOUTTIÈRE

LES CHÉNEAUX
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS