Les gouttières carrées

Si la gouttière est avant tout utilitaire, il est important qu’elle soit également en accord avec le style de la maison. C’est pourquoi, la gouttière carrée habille si souvent les rebords de toits des maisons contemporaines. Elle séduit par sa modernité sans sacrifier à l’efficacité.

Les gouttières carrées

Les gouttières carrées  © Michael Fritzen Fotolia.

Les caractéristiques de la gouttière carrée

La gouttière carrée fait partie de la famille des gouttières pendantes. Ce sont celles qui trouvent leur place sous la partie inférieure de la pente du toit (l’égout). Solidement fixées par des crochets, elles recueillent l’eau de pluie afin de l’empêcher de souiller les murs.
La majorité des gouttières pendantes possède un profil demi-circulaire. Ce sont les gouttières demi-rondes et leur variante la gouttière lyonnaise.
Mais les gouttières pendantes peuvent aussi présenter un profil carrée ou rectangulaires. Ce sont les gouttières carrées.

Les différents types de gouttières carrées

Sous cette appellation de gouttières carrées vous pouvez trouver différents types de gouttières qui présentent tous les mêmes caractéristiques techniques mais un design différent :

  • La gouttière carrée : Comme son nom l’indique, son profil est carré.
  • La gouttière moulurée : À la base c’est une gouttière carrée mais qui s’orne de moulures sur sa face extérieure.
  • La gouttière corniche : Son profil structuré la fait ressembler à une corniche. Elle peut comporter un profil intérieur rond pour faciliter l’écoulement de l’eau.

Ses gouttières se présentent toutes comme un bandeau habillant la base du toit qui ne nécessite pas alors de débord.
Elles s’accordent parfaitement avec une architecture moderne ou contemporaine. Bien que la gouttière moulurée ou la gouttière corniche trouvent leur place sur les façades ancienne ou sur certains habitats traditionnels du sud et sud-ouest.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Comment poser une gouttière carrée

La fixation des gouttières carrées est identique à celle des gouttières demi-rondes.
Selon les modèles, elles s’installent grâce à des crochets sur la planche de rive, sur les chevrons ou directement sur les tuiles. Certains types de crochets sont « invisibles » pour plus d’esthétisme.
Les tubes de descentes peuvent indifféremment être cylindriques ou rectangulaires.

Dans quel matériau choisir une gouttière carrée ?

Le choix des matières et des couleurs est importants. Il vous permet de vraiment accorder vos gouttières non seulement à la couleur de votre façade mais aussi à celle de vos huisseries.

  • Le plus classique et qui a fait ses preuves, le zinc. Gris brillant à l’origine, il se patine avec le temps.
  • Le nec plus ultra, le plus durable mais le plus cher, le cuivre.
  • Le plus solide, l’acier. Il se décline en différentes couleurs laquées.
  • Economique, coloré mais moins solide dans le temps, le PVC.
  • Léger mais résistant, l’aluminium. Il est de plus en plus utilisé pour les gouttières corniches. Prélaqué, il est proposé en différentes couleurs.
  • Les petits nouveaux, les matériaux composites.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GOUTTIÈRE

LES GOUTTIÈRES CARRÉES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS