Remplacer une gouttière : une opération délicate

Remplacer une gouttière peut s’avérer être une tâche compliquée. Cette opération risquée doit se faire en toute sécurité et avec le matériel adéquat. Cela ne s’improvise pas. Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. 

Remplacer une gouttière : les causes

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles remplacer une gouttière : l’obsolescence qui provoque des fuites, des trous, des dessoudages, une malfaçon dans le premier montage d’une gouttière neuve, un affaissement sous le poids de la pluie, un manque d’entretien ou encore un événement météorologique comme une tempête ou de la grêle.

Il se peut également que la gouttière à remplacer ne respecte pas le plan d’urbanisme de votre commune.

C’est pourquoi il est impératif de penser à vous renseigner un maximum avant de poser votre gouttière. Dans le cas où vous devez la remplacer, il faut penser à un grand nombre de détails.

Première étape pour remplacer une gouttière : le démontage

Il faudra, au préalable décrocher la gouttière en place. C’est une opération à effectuer de façon méthodique afin de ne pas endommager le toit, la corniche et les murs de la maison.

La première chose à faire est de démonter le tuyau de descente. Vous ne risquerez pas d’abîmer le mur en démontant la gouttière horizontale.

Vous devrez ensuite placer votre échelle sous chaque crochet à enlever puis ôter les clous et les vis. N’utilisez que des outils dédiés à cette tâche ! Ne jetez pas non plus ces pièces sur le sol, stockez les dans une boîte pour pouvoir les jeter plus tard. L’étape suivant consiste à reboucher les trous laissés en utilisant un pistolet à mastic ou à vinyle, à laisser sécher le tout puis à poncer avant de repeindre de la même couleur que le mur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Seconde étape pour remplacer une gouttière : reposer la nouvelle

Poser une gouttière n’est pas un travail aisé et demande un équipement adéquat. Il s’agit d’une tâche qui demande beaucoup de patience, de dextérité et de temps. Elle n’est pas à prendre à la légère.

Le mieux est de faire appel à une entreprise qui sera à même de poser votre nouvelle gouttière. Le professionnel couvreur-zingueur que vous choisirez aura toute l’expertise nécessaire pour vous guider dans vos choix. Il aura également l’équipe, les outils et les techniques pour mener ce travail. N’hésitez pas à faire établir plusieurs devis.

A lire également :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GOUTTIÈRE
REMPLACER UNE GOUTTIÈRE : UNE OPÉRATION DÉLICATE 1. Déformation de la gouttière : que faire ?

REMPLACER UNE GOUTTIÈRE : UNE OPÉRATION DÉLICATE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS