La gouttière pendante

La première protection de votre maison, contre les caprices de la nature, est la gouttière. D’où l’importance de bien la choisir. Retour sur la plus utilisée, la gouttière pendante, les différents modèles et ses avantages.

Qu’est-ce qu’une gouttière pendante ?

La gouttière est un système de collecte des eaux de pluie, placé au niveau de l’égout du toit c’est-à-dire sur la partie inférieure des versants du toit. Le modèle de gouttière le plus répandu en France est la gouttière pendante aussi appelée gouttière demi-ronde.

La gouttière pendante est fixée, par des crochets, à l’extrémité des chevrons de la charpente. De profil, la gouttière pendante ressemble à un cercle non fermé d’où son appellation de gouttière demi-ronde. Il existe cependant différents modèles de gouttière pendante :

  • les gouttières carrées, adaptées aux grandes bâtisses
  • les gouttières moulurées que l’on retrouve majoritairement sur les façades anciennes
  • les gouttières lyonnaises qui possèdent un pli intérieur augmentant leur rigidité
  • les gouttières à l’anglaise qui reposent sur un entablement horizontal

Quels sont les avantages de la gouttière pendante ?

La gouttière pendante est disponible en PVC, en aluminium, en zinc, en cuivre, etc. Cette diversité de matériaux est ce qui fait de ce modèle l’un des plus répandus et des plus utilisés. Autre avantage : ceci lui permet de s’adapter à tous les styles et tous les types de matériaux de couverture de toit.

La gouttière pendante est accessible, facile à poser, et facilement adaptable aux différents types d’habitation.

A savoir : pour bien choisir votre gouttière pendante…

Les gouttières disposent d’une capacité d’évacuation variable en fonction des modèles. Certains modèles de gouttière ont la capacité de recevoir et d’évacuer plus d’eau que d’autres.

Pour choisir une gouttière pendante adaptée à votre habitation, et à votre région, il est donc important de faire attention au diamètre de la gouttière ainsi qu’au diamètre de la descente. Ces deux paramètres doivent être en adéquation avec l’inclinaison du toit et l’importance des précipitations dans la région. Plus l’inclinaison du toit est importante, plus vous devrez vous tourner vers une gouttière de large diamètre.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Types de gouttières

Types de gouttières : voir tous les contenus


La gouttière pendante Les avis et commentaires