Quel matériau pour ma gouttière ?

Comment choisir le matériau idéal pour une gouttière ? Résistance au choc, aux intempéries, aux températures, au climat en règle générale… toutes les gouttières ont des caractéristiques et une résistance différente, et ce, notamment, en fonction du matériau utilisé pour leur construction. Focus sur les différents matériaux des gouttières.

Les gouttières en zinc

Le zinc est le matériau le plus répandu dans la construction de gouttières. Il fait partie de notre environnement. La raison ? Les gouttières en zinc offrent une grande résistance face aux intempéries. Elles s’auto-protègent en développant naturellement, après plusieurs mois de pose, une pellicule anticorrosion. Les gouttières en zinc offrent un bon rapport qualité / prix puisque vous les garderez environ de 30 à 50 ans.

Les gouttières en PVC

Le PVC est quant à lui le matériau le moins cher. Son prix est son principal atout. Il est aussi simple d’utilisation ce qui fait des gouttières en PVC, les seules gouttières pouvant être installées par des particuliers sans aucune difficulté. Le principal problème des gouttières en PVC : leur faible résistance face aux intempéries et face au temps.

Les gouttières en aluminium

L’aluminium est le choix de l’esthétique. L’avantage des gouttières en aluminium est qu’elles s’adaptent parfaitement aux volets, aux portes et fenêtres, ou tout simplement aux façades des bâtiments, par de multiples aspects ou coloris. Elles peuvent aussi être installées sur-mesure, directement sur le bâtiment. Les gouttières en aluminium sont avant tout légères et esthétiques.

Les gouttières en cuivre

Le cuivre est le matériau le plus excessif pour la simple et bonne raison qu’il est aussi le matériau le plus résistant. Les gouttières en cuivre sont appréciées pour leur grande qualité et leur longévité. Acquérir une gouttière en cuivre est un investissement mais investissement dont vous pourrez profiter presque 100 ans.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Les autres matériaux de gouttière

La majorité des gouttières sont conçues dans les matériaux cités ci-dessus. D’autres matériaux peuvent aussi être utilisés :

  • le bois pour son esthétique et un rendu plus rustique,
  • l’acier pour sa solidité et sa grande résistance,
  • ou encore le matériau composite qui reste quand même le plus rare.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Gouttière

Gouttière : voir tous les contenus


Quel matériau pour ma gouttière ? Les avis et commentaires