La gouttière rampante
Pour bien protéger votre maison, la gouttière est votre principal allié. Retour sur la gouttière rampante, son esthétisme, ses avantages et ses inconvénients.
Qu’est-ce qu’une gouttière rampante ?
La gouttière est un système de collecte des eaux de pluie qui s’installe à l’égout d’un toit. Il existe différents modèles de gouttière en fonction des matériaux utilisés, de leur esthétique, de l’inclinaison du toit, etc. Le modèle de gouttière pendante est le plus répandu, mais sont à noter également les nombreux intérêts de la gouttière rampante.
La gouttière rampante se place sur une corniche ou sur une partie de la toiture, et elle est fixée par des crochets soit directement sur les chevrons de la charpente soit sur ce que l’on appelle une bande de doublis de toiture, à savoir une bande de garanti fixée entre le chevron et la couverture du toit. En fonction de la région dans laquelle on la retrouve, la gouttière rampante revêt différentes formes :
- La gouttière nantaise autrement appelée laval dispose d’un relevé de gouttière vertical, et non arrondi comme sur les gouttières pendantes, qui forme un angle de 70°
- La gouttière havraise, ardennaise ou rouennaise dispose d’une forme similaire à la gouttière nantaise mais l’angle de son relevé est arrondi à sa base
Quels sont les avantages et les inconvénients de la gouttière rampante ?
La gouttière rampante est aussi surnommée la gouttière discrète. Elle est moins visible que ses consœurs (la gouttière pendante par exemple) ce qui peut l’amener à être choisie pour son esthétisme. De même, la gouttière rampante dispose d’un profil plus esthétique que la gouttière pendante relativement classique.
La gouttière rampante est particulièrement adaptée aux toitures qui disposent d’une pente forte. Selon cette inclinaison, le développé de la gouttière sera plus ou moins important, mais le développé standard est de 330 mm ou de 380 mm. Cet avantage peut aussi être un inconvénient dans le sens où, contrairement à la gouttière pendante, celle-ci ne peut être placée sur toutes les habitations ; il est recommandé de la placer uniquement sur les toitures à forte inclinaison.
Autre inconvénient : contrairement à la gouttière pendante, disponible en un large choix de matériaux, la gouttière rampante est disponible majoritairement en zinc et en aluminium prélaqué. On la trouve plus rarement en cuivre.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture
Recommandé pour vous
La gouttière rampante Les avis et commentaires

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !