La gouttière rampante

Pour bien protéger votre maison, la gouttière est votre principal allié. Retour sur la gouttière rampante, son esthétisme, ses avantages et ses inconvénients.

La gouttière rampante

La gouttière rampante  © soupstock - Fotolia.com

Qu’est-ce qu’une gouttière rampante ?

La gouttière est un système de collecte des eaux de pluie qui s’installe à l’égout d’un toit. Il existe différents modèles de gouttière en fonction des matériaux utilisés, de leur esthétique, de l’inclinaison du toit, etc. Le modèle de gouttière pendante est le plus répandu, mais sont à noter également les nombreux intérêts de la gouttière rampante.

La gouttière rampante se place sur une corniche ou sur une partie de la toiture, et elle est fixée par des crochets soit directement sur les chevrons de la charpente soit sur ce que l’on appelle une bande de doublis de toiture, à savoir une bande de garanti fixée entre le chevron et la couverture du toit. En fonction de la région dans laquelle on la retrouve, la gouttière rampante revêt différentes formes :

  • La gouttière nantaise autrement appelée laval dispose d’un relevé de gouttière vertical, et non arrondi comme sur les gouttières pendantes, qui forme un angle de 70°
  • La gouttière havraise, ardennaise ou rouennaise dispose d’une forme similaire à la gouttière nantaise mais l’angle de son relevé est arrondi à sa base

Quels sont les avantages et les inconvénients de la gouttière rampante ?

La gouttière rampante est aussi surnommée la gouttière discrète. Elle est moins visible que ses consœurs (la gouttière pendante par exemple) ce qui peut l’amener à être choisie pour son esthétisme. De même, la gouttière rampante dispose d’un profil plus esthétique que la gouttière pendante relativement classique.

La gouttière rampante est particulièrement adaptée aux toitures qui disposent d’une pente forte. Selon cette inclinaison, le développé de la gouttière sera plus ou moins important, mais le développé standard est de 330 mm ou de 380 mm. Cet avantage peut aussi être un inconvénient dans le sens où, contrairement à la gouttière pendante, celle-ci ne peut être placée sur toutes les habitations ; il est recommandé de la placer uniquement sur les toitures à forte inclinaison.

Autre inconvénient : contrairement à la gouttière pendante, disponible en un large choix de matériaux, la gouttière rampante est disponible majoritairement en zinc et en aluminium prélaqué. On la trouve plus rarement en cuivre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GOUTTIÈRE

LA GOUTTIÈRE RAMPANTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS