Les différentes formes de gouttières

Différents types, plusieurs matériaux et développé de taille différente : il existe une large diversité de gouttières. A choisir notamment en fonction de la région. Focus ici sur les formes de gouttières.

Il existe trois grands types de gouttières : les gouttières rampantes, les pendantes et les chéneaux. Chaque type se divise en plusieurs formes de gouttières.

Les différentes formes des gouttières pendantes

Pendante est le format de gouttière le plus commun. Les gouttières pendantes sont fixées par des crochets aux extrémités des chevrons de la toiture de la maison. Elles sont placées à l’égout du toit, à savoir à l’extrémité inférieure d’un versant de toit. Les gouttières pendantes peuvent revêtir différentes formes :

  • les gouttières carrées qui possèdent toutes les caractéristiques des gouttières pendantes se distinguent des autres par un profil carré. Une forme plus moderne.
  • les gouttières lyonnaises se distinguent quant à elles par un ourlet plus gros. Cette caractéristique les rend plus rigides.
  • les gouttières anglaises ont une forme demi-ronde classique mais avec un diamètre, appelé développé, plus large. Elles se distinguent aussi par le fait qu’elles sont posées sur une corniche ou un entablement.

Les différentes formes des gouttières rampantes

Les gouttières rampantes se fixent quant à elles directement sur une partie de la toiture ou sur une corniche. En règle générale, les gouttières rampantes ont une forme demi-ronde classique. Il existe aussi deux formes locales de gouttières :

  • les gouttières nantaises qui reposent sur une bande de doublis, à l’extrémité inférieure du versant du toit. Elles sont fixées par des crochets, et se distinguent par un profil en angle dit aigu (de 70°c) et une finition avec un ourlet cylindrique ouvert.
  • les gouttières havraises qui reposent elles aussi sur une bande de doublis. Elles se distinguent par un profil non pas en angle aigu comme les nantaises mais en arrondi.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Les autres formes de gouttières

Les formes de gouttières les plus classiques sont les demi-rondes. Rampantes ou pendantes, la majorité des gouttières se veut demi-ronde.

On trouve enfin une dernière forme de gouttières : les ovoïdes. La forme ovoïde de ces gouttières offre une esthétique différente, et élégante. Les gouttières ovoïdes se placent sur une corniche et s’adaptent à toutes les descentes de gouttières.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GOUTTIÈRE

LES DIFFÉRENTES FORMES DE GOUTTIÈRES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS