Gouttières rouillées et problème de corrosion

Il est important de vérifier régulièrement ses gouttières afin de s’assurer notamment qu'elles ne sont pas rouillées. Dans ce cas, quelles sont les causes les plus fréquentes ? Et quelles solutions mettre en place pour éviter la corrosion des gouttières ?

Gouttières rouillées : causes et solutions

La rouille est un phénomène inévitable. Au fil des années, les matériaux s'oxydent et des traces de rouille peuvent apparaître. Mais tous les matériaux ne réagissent pas de la même façon face à l'oxydation et il existe différents types de rouille.

L'oxydation des gouttières en zinc principalement, donne une patine gris clair, souvent appelée rouille blanche. La rouille du cuivre passe d’une couleur orangée à une couleur verte et bien entendu c'est le fer qui remporte la « palme de la rouille », un matériau qui s'oxyde très rapidement.

Néanmoins, le phénomène « rouille » n'est pas un problème qui apparaît du jour au lendemain. La rouille s’installe petit à petit au fil des ans et les gouttières doivent généralement être remplacées après 5 à 10 ans. Les pluies acides peuvent aussi favoriser l’apparition de rouille.

Il existe des solutions et des traitements pour prévenir la rouille et pour retarder au maximum son apparition.

Qu’est-ce que la corrosion ?

La corrosion est une altération d’une matière métallique qui peut aller jusqu’à sa destruction par effritement. La corrosion altère le matériau par un procédé chimique ; procédé qui peut ainsi durer plusieurs mois.

On dit que la corrosion est fonction de la matière : pour qu’il y ait corrosion, tout dépend du matériau de la gouttière utilisé et de son environnement. Si la gouttière est en contact avec une matière corrosive, il peut y avoir corrosion. L’eau a un fort pouvoir corrosif sur les matières et les aciers non inoxydables. Ceci est dû notamment à la présence de sels minéraux dans sa composition.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture

Quelles solutions contre la rouille sur les gouttières ?

Avant tout, il est important de souligner l’importance de la prévention. Il est nécessaire de prendre diverses mesures pour éviter la rouille, un problème qui peut rapidement engendrer des conséquences désastreuses.

La règle est simple : il faut nettoyer correctement et régulièrement les gouttières.

  • Recours à un professionnel toiture

Il est recommandé de s'assurer régulièrement que les gouttières sont en bon état et ne comportent pas de trous ou de fissures douteuses. L’œil d'un expert est toujours utile pour vérifier l'état des gouttières mais également l'état des fixations. Ce spécialiste est équipé d'un matériel adapté et sécurisé pour éviter les chutes : harnais, échelle télescopique, chaussures anti-dérapantes... Il pourra également vérifier l'état de la toiture, nettoyer la rouille en respectant les normes en vigueur ou remplacer les portions de gouttière si elles sont trop abîmées.

  • Traitement antirouille

Concernant le traitement antirouille, différentes actions peuvent être effectuées. Dans tous les cas, la première chose à faire consiste à se débarrasser de toute trace de rouille en grattant la surface concernée avec une brosse en acier. Il est aussi possible d’utiliser une brosse électrique rotative. C'est une opération assez méticuleuse. Une fois que toute la rouille est retirée, on peut appliquer un traitement antirouille ou de la peinture antirouille.

Dans certains cas, lorsque la rouille est trop importante, de petits (ou gros) trous peuvent être constatés. Il faut rapidement les boucher et si les dégâts sont trop étendus, il est préférable de remplacer la portion de gouttière abimée afin d’éviter que la situation n’empire. Il faut alors utiliser du mastic spécial gouttière.

Comment éviter la corrosion des gouttières : quel matériau choisir ?

Avant de procéder à l’installation de vos nouvelles gouttières, il est important de savoir qu’il existe des matériaux de gouttières particulièrement résistants à la corrosion. Si vous souhaitez protéger vos gouttières de la corrosion, il est ainsi conseillé de préférer :

A noter : la forte proximité d’une gouttière en zinc et d’une gouttière en cuivre peut développer ce phénomène de corrosion (au contact de l’eau entre les deux matières).

Malheureusement, il n’existe aucun traitement pouvant revenir sur les dégâts causés par la corrosion. Une gouttière attaquée par la corrosion doit soit être remplacée soit être réparée. Aucun produit ne pourra la soigner.

Au mieux, il peut être possible de procéder au nettoyage de la gouttière pour en enlever toutes les traces de corrosion puis appliquer un produit dit phosphatant, ou encore procéder à un sablage léger de la gouttière. Dans tous les cas, que vous souhaitiez procéder au nettoyage de la gouttière ou à son remplacement, vous devrez faire appel à un professionnel.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Gouttières rouillées et problème de corrosion Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits