Gouttière percée : que faire ?

Une gouttière percée est toujours un problème embêtant car les fuites sont inévitables et l’écoulement des eaux pluviales peut finir par endommager les murs. Qu’il s’agisse d’une gouttière en zinc ou en PVC, il faut réagir sans attendre et colmater la fêlure… Comment procéder ?

Gouttière percée : que faire ?

Gouttière percée : que faire ?  © Michael Fritzen Fotolia

Gouttière percée : à réparer au plus vite

Dès lors où l’on constate une gouttière abîmée ou trouée, il faut intervenir rapidement pour la réparer. Même si la tentation de colmater avec du mastic est grande, il faut savoir qu’il ne s’agit généralement là que d’une solution temporaire, à réaliser en attendant de remplacer la portion qui est abimée. Attention, il faut intervenir par beau temps et s’assurer qu’il ne va pas pleuvoir dans les deux jours à venir pour ne pas gâcher en vain tous les efforts fournis.

Réparer une gouttière percée : les petites fuites

Avant d’entreprendre une quelconque réparation, il faut d’abord nettoyer minutieusement la zone à traiter et poncer si nécessaire. Suivant la situation, il est même possible de faire appel à de l’alcool à brûler afin de se débarrasser de la graisse et des saletés, mais aussi pour mieux connaître l’étendue de la fuite.
Si celle-ci est très petite, la pose de mastic peut convenir, mais il existe alors un risque que le trou s’élargisse au fil du temps. Il faut alors utiliser du mastic « spécial couverture » à appliquer avec une spatule. Le produit a besoin de 24 heures pour bien sécher. Il faut donc vérifier la météo pour ne pas à avoir à recommencer la même opération.
Côté sécurité, des précautions sont à prendre surtout si la gouttière se trouve en hauteur. Il est conseillé d’utiliser une échelle sécurisée pour éviter la chute ou de faire intervenir un spécialiste professionnel qui va effectuer le travail en respectant toutes les normes en vigueur. Il pourra en plus vérifier l’état des autres gouttières et apporter une solution adaptée à la situation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Le cas de la gouttière en zinc

S’il s’agit d’une gouttière en zinc, différentes solutions peuvent être envisagées. Etant donné la complexité des opérations, il vaut mieux confier la tâche à un spécialiste. La première alternative est le soudage à l’étain qui s’effectue après avoir décapé la surface. Il y a ensuite la réparation par bitumage qui consiste à recouvrir la gouttière avec des couches d’enduit bitume (en prévoyant de nombreuses heures de pose entre chaque application). On peut également colmater les trous les plus menus à l’aide d’un mastic « spécial zinc ».
Une fois de plus, il faut souligner qu’en cas de trou béant ou de grosse fêlure, la seule solution reste le remplacement de la portion de gouttière qui est percée.

Pour aller plus loin, sur le même sujet :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN TOITURE

GOUTTIÈRE PERCÉE : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS