Gouttière gelée : que faire ?

L'hiver est installé, la neige recouvre le sol d'un manteau blanc et ... les gouttières de votre maison sont complètement gelées ! Gouttière gelée : que faire ? Retrouvez dans cet article les causes, les risques et les solutions pour lutter contre l'accumulation de glace dans vos gouttières.

Gouttière gelée : que faire ?

Gouttière gelée : que faire ?  © labalajadia - Fotolia

Gouttière gelée : les causes et les risques

Un grenier mal isolé ou mal ventilé laisse filtrer la chaleur émise par l'habitation. Celle-ci fait fondre la neige accumulée sur le toit qui s'écoule alors vers les gouttières et vient s'y accumuler.
Au contact de l'air froid, l'eau gèle à nouveau très rapidement et vient grossir les bouchons de glace s'étant formés à l’entrée des descentes de gouttière.

  • Les risques : l'accumulation de glace risque de déformer vos gouttières par effet d’expansion et augmente les risques d’infiltration.

    En effet, puisque la glace empêche l’eau de fonte de s’écouler normalement par les descentes de gouttière, celle-ci s’infiltre alors dans la maison et s'écoule par les murs intérieurs.
  • Solution immédiate : lorsque la glace est déjà bien accumulée dans vos gouttières et que la saison ne se prête pas à l'entreprise de travaux de rénovation, remplissez vos descentes de gouttière avec des granules de chlorure de calcium (à retirer une fois la glace fondue).

Comment éviter qu'une gouttière ne gèle ?

Dans l'idéal, faites appelle à un professionnel afin d'évaluer les solutions qui s'offrent à vous. Il se peut en effet que le problème puisse être réglé grâce :

  • à l'isolation de votre grenier ;
  • à un changement de soffite (débord de toit d'une maison) ;
  • à l'installation d'un ventilateur permettant d’améliorer la circulation de l'air ;
  • etc.

Solutions intermédiaires

  • Installez un protège-gouttière qui diminuera le risque d'infiltration. La glace viendra en effet s'y accumuler tout en permettant l'écoulement normal de l'eau de fonte par la gouttière restée fonctionnelle.
  • Il est également possible de faire installer un câble chauffant à votre gouttière.

Cependant, ces solutions d'appoint ne règlent pas l'origine du problème, à savoir la mauvaise isolation et la ventilation défectueuse.

Mesure préventive

Si l'extrémité de votre descente de gouttière est enfouie sous terre et connectée à un bassin de décantation, n'oubliez pas de la sortir de son logement pour l'hiver.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN TOITURE

GOUTTIÈRE GELÉE : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS