Gouttière qui déborde, que faire ?

Lorsqu’une gouttière déborde, la première idée qui vient à l’esprit est celle des feuilles mortes qui ont du s’accumuler au fil des saisons sans qu’on prenne le temps de les ôter. Or, s’il s’agit d’une cause répandue de débordement des gouttières, elle n’est pas la seule.

Gouttière qui déborde, que faire ?

Gouttière qui déborde, que faire ?  © Michael Fritzen - Fotolia

Gouttières qui débordent, les causes

L’accumulation des feuilles mortes peut être une cause qui explique le débordement de la gouttière. Il n’y a qu’une seule solution pour y remédier : nettoyer régulièrement votre gouttière, une à deux fois par an. Cela réduira même considérablement les risques de fuite.

Il y a d’autres causes : des objets peuvent se retrouvés coincés, des balles et ballons, des jouets, des outils oubliés sur le toit, des débris, des nids ; mais aussi, et cela arrive plus souvent qu’on ne le croit, des animaux morts comme des oiseaux ou des écureuils. Il se peut également que la goulotte verticale soit bouchée. Il arrive aussi que la gouttière ne soit pas adaptée à la taille du toit. En effet, une fine gouttière ne convient pas à un toit de grande surface, dans une région où la pluie est fréquente.

Et enfin, il y a une cause à laquelle on pense rarement : l’inclinaison de la gouttière. Si celle-ci n’est pas suffisamment inclinée, l’eau ne peut pas s’évacuer vers la goulotte. La gouttière peut alors se tordre sous le poids de l’eau et verser au bord de la maison.

Gouttières qui débordent, les solutions

Les solutions existent et certaines peuvent demander un budget important. Dans le cas où la gouttière ne serait pas adaptée à votre toit, il faudra envisager son changement complet.

L’idéal est de contrôler régulièrement son état, d’ôter les feuilles et les objets et de s’assurer que les fixations du chéneau soient en bon état. Des fixations cassées, déboîtées ou descellées peuvent modifier l’inclinaison de la gouttière, empêchant alors l’évacuation de l’eau. Pensez également à installer des crapaudines et grilles pare-feuilles qui peuvent s'avérer très utiles !

Pour s’assurer que la goulotte verticale n’est pas obstruée et uniquement si celle-ci n’est pas enterrée, vous pouvez glisser un petit caillou. S’il ne ressort pas instantanément, videz un seau d’eau pour évacuer les feuilles ou insérer un tuyau d’arrosage en l’ouvrant en position maximale pour exercer une pression sur l’obstruction. Sachez toutefois que l’on peut trouver dans les magasins spéciaux des pare-feuilles à placer en haut de la descente.

Plus vous serez vigilant et scrupuleux dans l’entretien moins vous rencontrerez de soucis de débordement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN TOITURE

GOUTTIÈRE QUI DÉBORDE, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS