La crapaudine de gouttière

La crapaudine est un dispositif permettant de protéger votre gouttière. Elle retient les branches, feuilles et autres débris qui seraient susceptibles de boucher votre gouttière et empêcher l’écoulement des eaux de pluie. Explications.

Une crapaudine installée dans une gouttière

Une crapaudine installée dans une gouttière  © DR

A quoi sert la crapaudine de gouttière ?

Les gouttières permettent le bon écoulement des eaux de pluie tout autour d’une toiture. Elles empêchent notamment l’infiltration des eaux de pluie dans une maison ou un bâtiment. Mais avec le temps, les feuilles et d’autres débris s’accumulent dans les gouttières et peuvent former ce que l’on appelle un bouchon de matières (lire notre article : Gouttière obstruée, que faire ?). Ce bouchon de matières, s’il n’est pas enlevé à temps, peut empêcher le bon écoulement des eaux de pluie voire il peut faire déborder les conduits et créer des fuites.

La crapaudine est un dispositif à installer directement dans les gouttières pour retenir les branches, les feuilles, les insectes, les nids d’oiseaux ainsi que tous les autres débris empêchant le bon écoulement des eaux. La crapaudine retient tout ce qui, accumulé dans une gouttière, risque d’obstruer ce que l’on appelle la descente de gouttière. Résultat, la crapaudine est particulièrement utilisée à la fin de l’été pour retenir les débris liés à la chute des feuilles en automne.

Caractéristiques de la crapaudine de gouttière

La crapaudine a une forme d’araignée avec plusieurs pattes. Elle est généralement construite en matériau compatible avec les gouttières tels que le PVC, l’acier ou encore le zinc. Quel que soit le matériau utilisé, la crapaudine est résistante et ne rouille pas.

Elle est disponible en un diamètre de 80 à 100 mm environ. Le choix et la taille de la crapaudine dépend de la gouttière dont vous disposez, son matériau et son diamètre.

Concernant son prix, il existe des crapaudines accessibles à partir de 2, 50 € voire jusque 5 €. L’investissement est tout à fait abordable.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Comment placer la crapaudine sur la gouttière ?

La crapaudine se place, à la fin de l’été de préférence, dans une gouttière à la naissance de la descente. Il est recommandé de vider régulièrement la crapaudine afin de ne pas créer de bouchons de matières.

Vous pouvez vous occuper de l’installation de la crapaudine en prenant le soin de respecter quelques normes de sécurité. Cependant il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation des gouttières ainsi que de leurs protections, telles que la crapaudine, notamment pour les gouttières situées à hauteur importante.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GOUTTIÈRE

LA CRAPAUDINE DE GOUTTIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS