Des nuisibles sous votre toiture

Entendre des petits bruits dans son grenier n’est généralement pas bon signe. Les nuisibles peuvent en effet prendre possession de la toiture d’une maison et y faire leur nid. Mais comment les identifier et comment s’en débarrasser ?

Des nuisibles sous votre toiture

Des nuisibles sous votre toiture  © kichigin19 - Fotolia

Les différents types de nuisibles

De nombreuses sortes de nuisibles peuvent élire domicile sous votre toiture : il peut s’agir de rongeurs comme des souris, des rats ou même des écureuils. Les insectes causent eux-aussi certains désagréments :

  • Les mites et les chenilles peuvent abîmer tous les textiles ;
  • Les vers de bois risquent quant à eux d’endommager la toiture ;
  • Les abeilles et les guêpes qui ont installé leur nid sous une toiture présentent elles-aussi un danger indéniable.

Comment les nuisibles s’installent-ils sous les toits ?

Les abeilles ou les guêpes peuvent s’installer sous les toits assez facilement. Elles profitent généralement du fait qu’il manque une tuile sur le toit pour pouvoir rentrer.
En ce qui concerne les rongeurs, il est essentiel de faire attention aux trous et aux espaces présents dans les murs et au niveau des conduits d’aération, car en plus d’être de bons grimpeurs, les rongeurs ont aussi une grande capacité de rétractation qui leurs permet de se glisser dans une petite entrée. Il faut également veiller à ne pas avoir trop de végétation autour de sa maison car les rongeurs pourraient s’y cacher, rendant leur capture encore plus difficile.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Que faire pour se débarrasser des nuisibles sous sa toiture ?

Les rongeurs et les insectes se reproduisent vite. Il est important de réagir vite avant de se retrouver complètement envahi. Dans un premier temps, on peut essayer de s‘en débarrasser seul en posant des pièges pour les attraper. Pour éviter que d’autres rongeurs ne rentrent à leur tour dans l’habitation, il faut trouver les trous par lesquels ils auraient pu passer et les reboucher. Dans le cas où il s’agirait de rats, il est recommandé de faire appel à un professionnel, notamment parce que les déjections de rats peuvent être dangereuses pour la santé de l’homme. Après s’être débarrassé d’écureuils, il est conseillé de couper les branches des arbres qui peuvent se trouver à proximité du toit pour empêcher leur ascension. L’entretien de la végétation ne doit pas être négligé si on ne veut pas que les nuisibles reviennent.
Enfin concernant les abeilles et les guêpes, le mieux est là aussi de faire appel à un professionnel pour ne pas se mettre en danger.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN TOITURE

DES NUISIBLES SOUS VOTRE TOITURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS