Gouttière qui fuit, que faire ?

Les gouttières sont des éléments qui nécessitent un entretien et des réparations régulières. Il n’est pas rare de constater des défaillances, les fuites de gouttières font partie des problèmes qui reviennent occasionnellement.

Gouttière qui fuit, que faire ?

Gouttière qui fuit, que faire ?  © Ulf - Fotolia.com

Gouttières qui fuient, les causes

Les gouttières sont sans cesse au contact des intempéries : pluie, neige, gel, vent. Selon la matière de la gouttière, l’eau peut la ronger, la fragiliser, désassembler ou décoller les éléments qui la constituent. Les joints peuvent également être endommagés.

Une petite fuite n’est jamais anodine. Un petit trou dans la gouttière, s’il n’est pas colmaté, peut rapidement passer du goutte-à-goutte au torrent et donc vous pousser à changer entièrement votre système de gouttière.

Gouttières qui fuient, les réparations

La cause la moins grave est sans doute les éléments désassemblés. Il suffit dans ce cas de remboiter tous les éléments entre eux et de verser des l’eau à l’aide d’un arrosoir afin de vérifier que tout est bien remis en place.

Dans le cas d’un raccord usé et décollé, il s’agit de nettoyer et dégraisser les parties concernées et de les recoller avec une colle spéciale que vous trouverez dans les quincailleries ou magasins de bricolage. Si les parties sont dessoudées, faites appel à un artisan qui saura remédier à ce problème de façon professionnelle.

Il existe des patchs de colmatage vendus en magasins spécialisés que vous pouvez utiliser sur des matières différentes telles que le cuivre, le laiton ou le zinc.

Attention, lorsque vous procédez à une réparation en hauteur, veillez à respecter scrupuleusement les règles élémentaires de sécurité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Gouttières qui fuient, le colmatage en question

Le colmatage doit se pratiquer sur une fuite de petite taille, que ce soit un trou ou une faille. Malheureusement, si le diamètre est important, il faut procéder sans attendre à son changement.

Le colmatage n’est pas une solution durable, il faudra procéder à un changement dans les mois qui suivent.

1) Brosser largement la zone à colmater
2) Poncer finement autour du trou, puis dépoussiérer et dégraisser avec de l’alcool à bruler
3) Appliquer une couche de mastic, à l’intérieur de la gouttière, la répartir avec une spatule
4) Poser un morceau de voile de verre sur la faille et presser puis appliquer de nouveau le mastic.

Le tout doit sécher 24h, procédez par temps sec !

--------------------------------------------
Pour aller plus loin :

--------------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN TOITURE

GOUTTIÈRE QUI FUIT, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS