La grille pare-feuilles pour protéger la gouttière

L’accumulation des feuilles et autres végétaux dans une gouttière peut nuire à son bon fonctionnement : les feuilles ralentissent le bon écoulement des eaux de pluie voire obstruent la gouttière. La grille pare-feuilles en unes solution pour en finir avec ce type de problème.

Qu’est-ce que la grille pare-feuilles ?

La grille pare-feuilles est un accessoire de gouttière qui se présente sous la forme d'un grillage perforé. Il s'installe sur toute la longueur et au-dessus d’une gouttière pour éviter que les feuilles et tout autre débris ne s’installent et s’accumulent au fond de la gouttière. Autrement dit, la grille pare-feuilles permet de libérer le passage dans la gouttière pour aider au bon écoulement des eaux de pluie.

La grille pare-feuilles retient, comme son nom l’indique, les feuilles mais elle est tout aussi efficace contre la neige, la glace voire les chutes de tuile.

Le fait que la grille pare-feuilles soit perforée n’est pas un hasard : ceci permet aux débris et aux autres végétaux de rapidement sécher. Une fois secs, au moindre coup de vent, les végétaux sont soufflés et rapidement évacués au-dessus ou dans la gouttière.

Comment installer la grille pare-feuilles dans la gouttière ?

La grille pare-feuilles est disponible sous différentes formes. On la retrouve ainsi :

  • en rouleau
  • en grille
  • en tube rigide

Dans tous les cas, la grille pare-feuilles s’installe sur la gouttière à l’aide de crochets à clipser autour des bourrelets de la gouttière. Elle s’installe et s’adapte aux gouttières demi-rondes et peuvent aussi être installées sur les gouttières carrées et autres gouttières moulurées. Pour une efficacité optimale, la longueur et la largeur de la grille pare-feuilles doivent parfaitement correspondre à la longueur et à la largeur de la gouttière sur laquelle elle est installée.

Il existe différentes possibilités de pose. En effet, vous pouvez poser la grille à plat sur la gouttière pour plus de discrétion ou vous pouvez poser la grille recourbée, et légèrement arrondie, au-dessus de la gouttière pour une meilleure efficacité.

A savoir : les grilles pare-feuilles en rouleau sont plus chères que les grilles pare-feuilles en grille. Le prix varie entre 4 € et 12 € environ pour une longueur de 1 à 2 mètres.

Vous serez également intéressé par :

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


La grille pare-feuilles pour protéger la gouttière Les avis et commentaires