La grille pare-feuilles pour protéger la gouttière

L’accumulation des feuilles et autres végétaux dans une gouttière peut nuire à son bon fonctionnement : les feuilles ralentissent le bon écoulement des eaux de pluie voire obstruent les conduits. Retour sur la grille pare-feuilles pour en finir avec ce type de problème.

La grille pare-feuilles pour protéger la gouttière

La grille pare-feuilles pour protéger la gouttière  © Photographee.eu - Fotolia.com

Qu’est-ce que la grille pare-feuilles ?

La grille pare-feuilles est un grillage perforé à installer sur toute la longueur et au-dessus d’une gouttière pour éviter que les feuilles et tout autre débris ne s’installent et s’accumulent au fond de la gouttière. Autrement dit, la grille pare-feuilles permet de libérer le passage dans la gouttière pour aider au bon écoulement des eaux de pluie.

La grille pare-feuilles retient, comme son nom l’indique, les feuilles mais elle est tout aussi efficace contre la neige, la glace voire les chutes de tuile.

Le fait que la grille pare-feuilles soit perforée n’est pas un hasard : ceci permet aux débris et aux autres végétaux de rapidement sécher. Une fois secs, au moindre coup de vent, les végétaux sont soufflés et rapidement évacués au-dessus ou dans la gouttière.

Comment installer la grille pare-feuilles dans la gouttière ?

La grille pare-feuilles est disponible sous différentes formes. On la retrouve ainsi :

  • en rouleau
  • en grille
  • en tube rigide

Dans tous les cas, la grille pare-feuilles s’installe sur la gouttière à l’aide de crochets à clipser autour des bourrelets de la gouttière. Elle s’installe et s’adapte aux gouttières demi-rondes et peuvent aussi être installées sur les gouttières carrées et autres gouttières moulurées. Pour une efficacité optimale, la longueur et la largeur de la grille pare-feuilles doivent parfaitement correspondre à la longueur et à la largeur de la gouttière sur laquelle elle est installée.

Il existe différentes possibilités de pose. En effet, vous pouvez poser la grille à plat sur la gouttière pour plus de discrétion ou vous pouvez poser la grille recourbée, et légèrement arrondie, au-dessus de la gouttière pour une meilleure efficacité.

A savoir : les grilles pare-feuilles en rouleau sont plus chères que les grilles pare-feuilles en grille. Le prix varie entre 4 € et 12 € environ pour une longueur de 1 à 2 mètres.

Vous serez également intéressé par :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GOUTTIÈRE

LA GRILLE PARE-FEUILLES POUR PROTÉGER LA GOUTTIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS