Quel type de pierre naturelle choisir pour votre dallage extérieur ?

La pierre est un matériau de choix pour la construction ou la rénovation d'un dallage extérieur. Elle se décline dans un large panel de coloris, de dimensions et de formes. La pierre naturelle est également connue pour sa durabilité exceptionnelle. Il n'est toutefois pas toujours facile de choisir celle qui correspond le mieux à votre projet.

Quel type de pierre naturelle choisir pour votre dallage extérieur ?

Quel type de pierre naturelle choisir pour votre dallage extérieur ?  © DR

Différents types de pierres naturelles pour votre dallage extérieur

Il existe de nombreux types de pierres naturelles utilisables pour votre dallage extérieur. C'est notamment le cas du marbre, de l'ardoise, du granit, du grès ou du quartzite. Rassurez-vous, avec un carrelage extérieur en pierre avec l'une de ces pierres, votre dallage résistera longtemps.

Le marbre

Le marbre est un matériau noble et très à la mode actuellement. Résistant au froid, aux rayures et aux agressions, il est pratique pour un usage extérieur. En ce qui concerne le style, cette pierre naturelle se décline en divers coloris (beige rosé, gris bleuté, etc.). Assurez-vous cependant de traiter ce matériau avant toute utilisation en extérieur.

L'ardoise et le quartzite

L'ardoise est une pierre naturelle reconnue pour sa résistance au gel et sa large gamme de couleurs sombres. Celles-ci sont déclinées dans diverses finitions : lisses, rugueuses ou encore veinées. Cette pierre est également facile à travailler et accessible en matière de prix. En ce qui concerne le quartzite, cette pierre est dure et insensible au gel. Elle est reconnaissable par ses reflets brillants et se décline dans diverses nuances et différents veinages. Vous pouvez l'utiliser aussi bien pour habiller votre terrasse que les abords d'une piscine. Elle résiste par ailleurs aux impacts et aux rayures. Il en est de même pour l'eau et les matières grasses.

Le grès

Le grès est une pierre à la surface légèrement rugueuse qui reste toutefois douce au toucher. Il est naturellement résistant au gel et antidérapant. Vous pouvez donc l'utiliser pour le dallage autour d'une piscine par exemple. Pour ce qui est de la personnalisation, cette pierre est disponible dans une large palette de couleurs qui vont du rose au rouge.

dallage extérieur pierre naturelle

dallage extérieur pierre naturelle  © DR

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Comment bien choisir votre pierre naturelle pour votre dallage extérieur ?

Pour choisir la pierre la mieux adaptée à votre dallage extérieur, vous devez prendre en compte certains critères comme la résistance, l'indice de glissance, l'aspect esthétique et la porosité. L'indice de résistance à la compression est le paramètre qui vous permettra de vous faire une idée de la résistance d'une pierre. Exprimé en newtons par millimètre carré, il est conforme à la norme NF EN 1926. Plus cet indice est élevé, plus la pierre naturelle est résistante à la compression.

En ce qui concerne la résistance à la glissance, cet indice exprime le degré d'inclinaison possible sur un revêtement pieds nus. Elle est faible en dessous de 20° et correcte entre 20 et 35°. Au-delà de 35°, la résistance à la glissance est considérée comme très élevée. La porosité est également un critère à considérer. Il indique le pourcentage d'ouverture des pores par rapport au volume total de la pierre. Ces valeurs sont quasiment nulles pour les pierres dures et peuvent atteindre près de 50 % pour des pierres calcaires.

Décrivez votre projet et recevez des devis Terrasse gratuits

Recommandé pour vous


Quel type de pierre naturelle choisir pour votre dallage extérieur ? Les avis et commentaires