Carrelage qui fissure, que faire ?

Les fissures dans un carrelage ne doivent jamais être prises à la légère. Car c’est la pérennité même de votre carrelage qui est en cause. Mais avant de commencer à réparer les dégâts, il vous faut impérativement déterminer le pourquoi au risque de voir le problème se renouveler. Car si, comme le dit le sage, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions, encore faut-il connaitre LE problème pour apporter LA bonne solution…

Carrelage qui fissure, que faire ?

Carrelage qui fissure, que faire ?  © fotoduets - Fotolia.com

Le carrelage fissure parce ce n’est pas le carrelage adéquat : Changez le carrelage

L’esthétisme ne doit jamais l’emporter sur la qualité. Un carrelage pour le sol doit répondre à certains critères pour remplir son rôle sans défaillance. Avant de choisir votre carrelage reportez vous au classement UPEC et aux normes PUI pour un carrelage émaillé. Lisez l’emballage ou la notice et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ou un vendeur au moment de l’achat.

Le carrelage fissure parce qu’il et mal posé : Changez les carreaux fissurés et vérifiez les autres

Posez-vous déjà la question de savoir si la chape était suffisamment sèche lorsque vous avez commencé la pose de votre carrelage. Si ce n’était pas le cas, ne vous étonnez pas d’avoir des fissures car le support en séchant a bougé. Lorsqu’il sera complétement sec, il ne devrait plus y avoir de problème.
De plus, à chaque type de carrelage correspond un type de colle et d’encollage. Des carreaux de 10 X 10 ne se posent pas comme des carreaux de 40 X 40 ! Un grand carreau demande un double encollage c’est-à-dire à la fois sur la chape et sur l’envers du carreau lui-même.
La qualité du mortier colle est tout aussi importante. Dans tous les cas respectez les recommandations du fabricant tant pour la qualité que pour la mise en œuvre.

Le carrelage se fissure car il n’y a pas de joint de dilatation : Faites des joints de dilation

On ne dira jamais assez l’importance des joints de dilatation soit entre des matériaux différents, des joints de fractionnements pour les grandes surfaces ou des joints périphériques. Ils sont indispensables car ils donnent une certaine souplesse aux matériaux.
Si vous ne les avez pas prévus lors de la pose du carrelage et que celui-ci se fissurent, vous devrez impérativement les mettre en place.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

Le carrelage se fissure car le support s’affaisse ou se tasse : Vérifiez l’état du support et faites appel à la garantie décennale du constructeur

Si votre carrelage est posé sur un plancher en bois, celui-ci peut s’affaisser entre les solives. De même une dalle béton peut fléchir localement si une charge trop lourde est posée dessus. Vérifiez tous ces éléments et renforcez la structure.
Aujourd’hui les dalles sont isolées thermiquement et phoniquement et souvent elles servent de support pour le chauffage par le sol. Tous ces éléments, s’ils sont mal posés peuvent devenir des points de faiblesse que les fissures de votre carrelage trahiront à coup sûr.
Avant toute intervention sur le carrelage, il faut renforcer le support. Si vous êtes toujours dans le cadre de la garantie décennale du constructeur n’hésitez pas à faire jouer cette assurance.

Le carrelage se fissure car il y une malfaçon dans la construction : Faites appel à la garantie décennale du constructeur

Si la dalle elle-même a été mal faite votre carrelage en souffrira. Les causes de malfaçon sont multiples : Mauvais dosage du ciment ou de l’eau, défaut dans l’armature de la chape, etc. Dans tous ces cas, c’est au constructeur de réparer ses erreurs. Mais c’est une procédure qui peut être longue et vous devrez faire appel à des expertises afin d’apporter les preuves des problèmes.

Soyez attentif : Nous sommes dans l’ère du jetable et du « tout, tout de suite ». Mais il faut savoir prendre son temps pour ne pas le perdre inutilement plus tard ! Alors lorsque vous faites réaliser des travaux, prenez le temps de bien vérifier comment ceux-ci sont exécutés. Respectez les notices d’emploi notamment pour les temps de préparation ou de séchage. De plus, la grande majorité des artisans sont des gens consciencieux, écoutez leurs conseils.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES

CARRELAGE QUI FISSURE, QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS