Comment remplacer un carreau abîmé ?

Si votre carrelage est taché ou cassé, pas de panique car il existe une solution pour y remédier sans vous lancer dans des travaux compliqués et sans devoir faire appel aux compétences d’un professionnel. Il suffit de vous équiper de quelques outils afin de retirer le carreau endommagé et d’en installer un nouveau. Suivez nos indications pas à pas pour retrouver un carrelage comme neuf !

Pourquoi changer un carreau abîmé ?

Il est parfois utile de changer seulement un carreau s’il est taché car il peut nuire à l’esthétisme de l’ensemble de votre mur ou de votre sol. S’il est fissuré, il est vivement recommandé de le changer pour éviter toute infiltration d’eau ou éviter de vous blesser. S’il s’agit de carrelage clipsable, la technique est très rapide et se fait sans outils mais si votre carrelage est collé, il faut procéder à son remplacement en suivant une technique très simple à réaliser et qui ne demande que peu d’outils et peu de compétences.

Remplacer un carreau abîmé : pas à pas

Outils nécessaires :

  • carreau neuf
  • colle à carrelage
  • mortier de jointement
  • meuleuse d’angle à disque diamanté
  • perceuse avec foret à carrelage ou à béton
  • ciseau de maçon
  • marteau
  • spatule crantée
  • batte de carreleur

Tout d’abord creusez le joint du carreau abîmé à l’aide la meuleuse et percez ensuite un trou peu profond au milieu du carreau pour le casser.

Retirez le carreau avec le ciseau de maçon et le marteau. Commencez d’abord par retirer la partie centrale avant de vous diriger vers les bords.

Une fois le carreau dégagé, grattez les résidus de colle avec le ciseau de maçon et le marteau. Nettoyez bien l’emplacement et dépoussiérez pour garantir la meilleure adhérence possible du nouveau carreau.

Placez ensuite le nouveau carreau et vérifiez le niveau en comparant avec le reste du carrelage.

Déposez une bonne quantité de colle au dos du carreau à l’aide de la spatule crantée et mettez en place le carreau. Utilisez des petites cales en plastique pour vous aider à mieux centrer.

Mettez à niveau le carreau à l’aide de la batte de carreleur et du marteau.

Réalisez ensuite le nouveau joint avec le mortier et appliquez à l’aide d’une truelle.

Retirez le surplus de joint et lissez avec une éponge.

Laissez sécher entre une à deux heures et procédez au nettoyage du carreau.

Evitez de marcher sur le carreau pendant quelques heures afin de le laisser sécher correctement et éviter qu’il ne bouge.

Pour aller plus loin :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Sols et plafonds

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CARRELAGES
COMMENT REMPLACER UN CARREAU ABÎMÉ ? 1. Carrelage fendu ou fissuré

COMMENT REMPLACER UN CARREAU ABÎMÉ ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS