Comment nettoyer un radiateur avant sa mise en marche ?

Dépoussiérer et nettoyer un radiateur n’est pas un geste anodin. Cela permet d’optimiser le fonctionnement du radiateur et de diffuser de façon homogène la chaleur dans toutes les pièces. Voici quelques étapes pratiques pour nettoyer un radiateur avant sa mise en marche…

Comment nettoyer un radiateur avant sa mise en marche ?

Comment nettoyer un radiateur avant sa mise en marche ?  © maigi - Fotolia.com

Pourquoi faut-il nettoyer un radiateur ?

Les radiateurs accumulent poussières, toiles d’araignées, salissures toute l'année et ce sont des éléments de la maison que l’on pense rarement à nettoyer. Lorsque la température baisse, le premier réflexe est d’allumer les radiateurs sans les nettoyer au préalable. Il faut savoir que les grains de poussière et la saleté incrustés sur le radiateur peuvent engendrer :

  • une diminution de l’efficacité du radiateur
  • une augmentation de la consommation d’énergie
  • la diffusion d'une odeur désagréable de poussière chauffée dans la pièce
  • un risque d’allergie

Il est donc important de penser à nettoyer un radiateur avant sa mise en marche.

Les étapes pour nettoyer un radiateur

Le nettoyage sera différent selon le type de radiateur.

  • Nettoyage d’un radiateur électrique

Il faut tout d'abord penser à débrancher l’alimentation électrique.

Côté pratique, un radiateur électrique est très facile à dépoussiérer, il suffit de passer un chiffon légèrement humidifié sur toute sa surface. Commencez du haut vers le bas pour faire tomber la poussière à l’aide d’un plumeau ou d’une brosse à virole coudée. Pour atteindre les coins, utilisez un manche long et plat comme une spatule par exemple. N’oubliez pas aussi de nettoyer la tuyauterie qui sont des nids à poussière. Il est important de bien laisser l'ensemble sécher avant de remettre en marche votre radiateur. Evitez les produits abrasifs, corrosifs ou chimiques qui pourraient abimer le revêtement.

Les astuces : utilisez un sèche-cheveux pour dépoussiérer les coins difficiles d’accès. Vous avez également des accessoires fournis avec votre aspirateur qui peuvent vous servir à nettoyer les parties les plus inaccessibles de votre radiateur.

  • Nettoyage d’un radiateur en fonte

On utilise le même principe que pour les radiateurs électriques. Si le radiateur est vraiment très sale vous pouvez imbiber le chiffon d’un peu de savon. Il est important de bien rincer et laisser sécher le radiateur avant son fonctionnement.

  • Nettoyage d’un radiateur à gaz, à bois ou à fuel

Avant de nettoyer ce type de chauffage, il faut avant tout éteindre la chaudière et laisser refroidir le radiateur. Vous le nettoyez ensuite avec une éponge légèrement humide et une brosse coudée pour atteindre les interstices, toujours sans produit chimique. Laissez sécher avant d'allumer votre chaudière.

Le nettoyage en surface est important pour que le radiateur fonctionne de façon optimale et se montre moins énergivore. Vous pouvez aussi purger les radiateurs avant l’arrivée des grands froids.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
UTILISATION ET ENTRETIEN
NETTOYER UN RADIATEUR 1. Désembouage des installations sanitaires 2. Comment nettoyer un radiateur avant sa mise en marche ?

COMMENT NETTOYER UN RADIATEUR AVANT SA MISE EN MARCHE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS