Dépannage chauffage : quelles solutions ?

Les pannes de chauffage sont courantes, cela peut néanmoins préoccuper davantage lors de périodes plus froides comme l’hiver. Face à cette urgence divers moyens seront présentés pour pallier cette situation. En effet, des solutions existent pour un dépannage rapide en fonction, bien sûr, de votre mode de chauffage.

Chauffage individuel ou chauffage collectif

Dans le cas d’un chauffage individuel, vous avez votre propre chaudière. Il est d’usage de faire, appel à un chauffagiste certifié pour effectuer l’entretien annuel.

Vous pouvez ainsi le contacter en cas de problème pour le dépannage du chauffage ou simple contrôle. Le chauffagiste va déterminer l’origine de la panne afin de procéder à la réparation si besoin. Il vous incombe donc d’assurer l’entretien et les réparations.

S’il s’agit d'une chaudière collective dans une résidence, c’est en général le syndic de la copropriété qui est chargé de contacter le chauffagiste. Ce professionnel effectuera dans un premier temps, un diagnostic précis pour un service dépannage chauffage urgent.

Panne de chaudière gaz

La première chose à faire est de vérifier que la chaudière soit bien allumée.

Dans le cas contraire, vous pouvez la remettre en marche vous-même. Si malgré plusieurs tentatives la chaudière gaz ne fonctionne toujours pas, c’est sans doute que la panne nécessite l’intervention d'un chauffagiste.

En cas de fonctionnement bruyant ou de fuite d'eau, il est conseillé de contacter un chauffagiste qualifié pour un service de plomberie très rapide. Le plombier chauffagiste consultera votre carnet d’entretien et vérifiera que les révisions ont bien été faites, il effectuera par lui-même les réparations manquantes le cas échéant.

Si le dysfonctionnement est trop important, et que l’appareil ne peut pas être réparée, il faudra envisager le remplacement complet de la chaudière.

Problème de chauffage électrique

La cause d’une panne de chauffage électrique est souvent liée à un dysfonctionnement sur le circuit.

Vous pouvez dans un premier temps effectuer quelques petites vérifications par vous-même :

  • Montez le thermostat du radiateur au maximum, il se peut tout simplement que la température demandée soit atteinte.
  • Vérifiez ensuite l’alimentation électrique du radiateur, un fil endommagé est peut-être la cause de la panne.
  • Vérifiez également le disjoncteur sur le tableau électrique.

Si tout semble en ordre et à moins de maîtriser parfaitement ce domaine, il est conseillé de faire appel à un électricien pour la réparation.

En cas de panne de chauffage, il est judicieux d’avoir chez soi un chauffage d’appoint, certes énergivore mais qui peut vous éviter de longues heures dans le froid.

Dysfonctionnement du chauffage au fuel

La panne la plus fréquente est tout simplement le manque de fioul… Une livraison expresse résoudra votre problème. Cela dit, la cuve peut également être endommagée, c’est pourquoi une vérification s’impose.

Ainsi si votre chauffage émet un bruit inhabituel, ou que vous constatez de la fumée, des fuites d'eau ou si la chaudière fait disjoncter votre compteur, l’origine du problème est sûrement plus sérieuse. Il est dangereux de tenter une réparation par vous-même, l’intervention d'un plombier chauffagiste est donc primordiale pour le rétablissement de votre chauffage.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Dépannage chauffage : quelles solutions ? Les avis et commentaires