Installer des plaques de stabilisation de gravier

Pour simplifier le passage des piétons et des véhicules dans un jardin, tout en préservant la nature et l’esthétisme, il est possible d’installer des plaques de stabilisation de gravier. Avantages et inconvénients à l'installation de ce type de dalles.

Rôle des plaques de stabilisation de gravier

Les plaques de stabilisation de gravier sont également appelées dalles nid d’abeille, en raison des alvéoles rigides de forme hexagonale qui les constituent. Elles sont composées de polypropylène et possèdent un film géotextile thermosoudé.
À la fois non polluantes et recyclables, les plaques de stabilisation de gravier ont une durée de vie moyenne de 10 ans.

Le rôle des plaques de stabilisation de gravier consiste à faciliter le passage des piétons, vélos, voitures, poussettes, fauteuils roulants, ou encore trottinettes, en stabilisant le sol et plus précisément les graviers.
L’installation de plaques de stabilisation de gravier dans un jardin permet la création d’allées et de chemins carrossables, de toutes tailles et de toutes formes.

Méthode d’installation des plaques de stabilisation de gravier

La méthode d’installation des plaques de stabilisation de gravier va notamment dépendre de vos besoins, ainsi que de la portance du sol.
Avant toute chose, il faut préparer votre sol pour l’installation des plaques de stabilisation de gravier en le compactant et en le lissant, c’est à dire en formant une couche de fondation.
Dans le cas ou les plaques de stabilisation de gravier ne devront supporter que le passage de piétons, il suffit de mettre en place un lit de sable compacté d’une dizaine de centimètres et d’installer les dalles directement dessus.

Lorsque les plaques de stabilisation doivent résister au passage de différents véhicules, plusieurs couches sont nécessaires, à savoir 15 centimètres de concassé puis 10 centimètres de sable damé et seulement après les dalles peuvent être posées.

Une fois l’installation des plaques de stabilisation terminée, il ne vous reste plus qu’à les remplir de graviers, en prenant le soin d’ajouter 2 centimètres au-dessus des dalles, afin de prévenir le phénomène de tassement. Pour un résultat optimal, faites attention au type de gravier choisi et en particulier à sa granulométrie.
L’installation de plaques de stabilisation de gravier reste relativement simple, d’autant qu’il en existe de plusieurs tailles et qu’il est possible de les découper, pour un fini sur-mesure.

Avantages et inconvénients des plaques de stabilisation de gravier

Installer des plaques de stabilisation de gravier comporte certains avantages, à savoir :

  • obtenir des surfaces planes et stables ;
  • éviter que les graviers ne se dispersent dans la pelouse tout autour ;
  • empêcher l’apparition des mauvaises herbes ;
  • favoriser l’écoulement des eaux pluviales ;
  • limiter la formation de flaques d’eau en cas de pluie.

Mais les plaques de stabilisation de gravier présentent également quelques inconvénients :

  • installation inadaptée sur certains types de terrains en pente ;
  • résistance dans le temps variable selon les modèles ;
  • prix relativement élevé, compris entre 15 et 20 euros le mètre carré.

A lire également : Comment créer une allée enherbée ?

Décrivez votre projet et recevez des devis Travaux de terrassement gratuits

Recommandé pour vous


Installer des plaques de stabilisation de gravier Les avis et commentaires