Les bas de porte adhésifs
Le bas de porte adhésif protège votre maison du froid, des fuites d’eau, du vent. Il est un outil indispensable quand arrive l’hiver. Focus sur le bas de porte adhésif pour une pose facile et rapide.
Qu’est-ce qu’un bas de porte adhésif ?
Le bas de porte adhésif s’applique, comme son nom l’indique, au bas d’une porte de son côté intérieur. Il est utilisé pour isoler la maison du froid et éviter les courants d’air, pour améliorer son étanchéité, et pour limiter les pertes énergétiques. Petit plus : il empêche aussi la poussière de s’infiltrer dans la maison.
Le bas de porte adhésif est disponible en mousse ou avec brosse. Il peut combler un espace en règle générale de 15 mm entre le sol et le bas de la porte. Concernant sa longueur, elle pourra toujours être ajustée pour s’adapter au mieux à la largeur de votre porte.
Comment poser un bas de porte adhésif ?
Le bas de pose adhésif s’applique en toute simplicité. Il ne vous suffit que de quelques minutes pour bien l’installer.
- Prendre les mesures : pour ce faire, il vous suffit de vous équiper d’un mètre puis de mesurer l’espace entre le sol et la porte.
- Préparer la porte : si la porte dispose d’un ancien bas de porte, retirez-le et retirez toutes les traces éventuelles de colle et autres résidus. Il est conseillé de nettoyer le bas de la porte avec une éponge et du savon, ou de le dégraisser avec de l’alcool. Laissez ensuite sécher. Ceci permettra d’améliorer l’adhérence du bas de porte.
- Préparer le bas de porte : vérifiez le bon positionnement sur la porte. Pour ce faire : positionnez-le en recouvrant un maximum l’espace entre le sol et la porte. Attention, les frottements du bas de porte au sol ne doivent pas empêcher la bonne ouverture de la porte. Tracez un trait à l’aide d’un crayon.
- Poser le bas de porte : la dernière étape consiste à retirer le film protecteur du bas de porte puis de le positionner sur la porte, suivant le trait tout juste tracé. Il est conseillé de retirer le film protecteur au fur et à mesure que vous appliquez le bas de porte afin de rester droit. Faites bien adhérer le bas de porte en tapotant sur la partie adhésive.
- Vous pouvez ensuite découper la partie qui dépasse de la largeur de porte à l’aide d’un cutter.
Les bas de porte adhésifs conviennent parfaitement pour des sols durs en carrelage ou en béton. Pour les sols avec moquette par exemple, il se peut que le frottement décolle l’adhésif avec le temps. Pour assurer son adhésion, vous pouvez ajouter deux à trois vis sur le bas de porte.
Recommandé pour vous
Bas de porte
- Les bas de porte adhésifsLe bas de porte adhésif protège votre maison du froid, des fuites d’eau, du vent. Il est un outil indispensable quand arrive l’hiver. Focus sur le bas de porte adhésif pour une pose facile et rapide. Qu’est-ce qu’un bas de porte adhésif ? Le bas…
- Les bas de porte brosseLes bas de porte brosse protègent votre maison du froid, des courants d’air, de la poussière, des odeurs. Pour un hiver bien au chaud, focus sur le bas de porte brosse et sur son installation. Qu’est-ce qu’un bas de porte brosse ? Un bas de porte s’applique…
- Les bas de porte textilesQuand viennent les froides journées d’hiver, il peut être essentiel de s’équiper d’un bas de porte textile. Il vous protège du froid et empêche le chaud de sortir de la maison. Petit plus : il vous permet de mieux vous isoler du bruit. Focus sur le…
- Calfeutrage d’une porteCalfeutrer une porte est essentielle pour réduire sa consommation d'énergie et maintenir une bonne performance d’isolation. Les infiltrations d’air, même les plus infimes, peuvent avoir des répercussions négatives sur l’habitation : sur le confort…
- Pose de parquet et problème porteLa pose d'un parquet en remplacement ou non d'un autre revêtement de sol peut entrainer des problèmes au niveau de la porte et de son encadrement déjà en place. La porte devra surement être rabotée ou surélevée. Voici nos conseils et astuces pour…