Le judas optique ou œil de bœuf

Le judas optique ou œilleton (et parfois œil de bœuf) est un dispositif qui équipe la plupart des portes d’entrées. Il offre un champ de vision sur le palier. Si on en trouve sur la majorité des portes d’appartements, on peut en trouver sur les portes des maisons.

Le judas optique ou œil de bœuf

Le judas optique ou œil de bœuf  © Benjamin LEFEBVRE - Fotolia.com

Judas optique, qu’est-ce que c’est ?

Le judas optique est un tube en laiton ou aluminium qui trouve sa place dans une petite percée de porte située à hauteur d’œil adulte. Il s’agit d’une petite loupe – ou fisheye (œil de poisson) – qui permet d’avoir une vision élargie et de voir une personne située derrière la porte d’entrée sans que celle-ci ne puisse la voir. Cette petite loupe ne permet pas à la personne à l’extérieur de voir l’intérieur de l’appartement ou de la maison. Certains œilletons sont équipés d’un cache. Ces judas optiques sont peu onéreux et se situent dans une gamme de prix allant de 3 euros à 20 euros, selon le fabricant ou le revendeur et le modèle : épaisseur, diamètre, angle de vision qu’il couvre.

Les judas optiques les plus sophistiqués peuvent se munir de caméras et de capteurs. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de regarder à travers, une caméra se charge de la faire et vous pouvez regarder ce qui se passe derrière la porte sur un écran vidéo placé soit à même la porte soit sur un mur. Ces modèles sont, bien sûr, plus onéreux. Le premier prix est d’environ 100 euros et le tarif peut grimper jusqu’à 400 euros.

Judas optique, l’installation

Très simple d’installation, le judas optique se trouve dans les magasins de bricolage et dans les quincailleries.

Le premier élément à prendre en compte est l’épaisseur de la porte d'entrée. Les œilletons s’adaptent à des épaisseurs de 25 à 41 mm et de 37 à 85 mm. Choisissez l’angle de vision le mieux adapté à votre pallier. L’angle de vision des judas peut atteindre 132, 160, 180 et même 200°. Il suffit ensuite de percer un trou au diamètre de judas optique, à hauteur d’yeux et au milieu de la porte, à l’aide d’une perceuse. Les professionnels recommandent de percer d’un côté de la porte puis de l’autre lorsque le bout de la mèche apparaît de la perceuse afin de ne pas risquer de briser le bois. Dans le cas où la porte serait en aluminium ou PVC, préférez faire appel à un professionnel qui aura le matériel approprié.

Le judas optique se divise en deux parties qui se placent de part et d’autre de la porte puis se vissent. Veillez à les insérer dans le bon sens de vision.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉLÉMENTS D'UNE PORTE
LE JUDAS OPTIQUE OU ŒIL DE BŒUF
Les avis et commentaires
  • existet-il une norme européenne de hauteur de pose d'un judas ?

    mapijocalou@gmail.com - Le 03/08/15 à 3h25

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LE JUDAS OPTIQUE OU ŒIL DE BŒUF
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS