Les différents types de sonnette de porte

Une sonnette de porte est un équipement indispensable dans une maison ou un appartement, car elle permet d’annoncer l’arrivée d’un visiteur. Il existe différents types de sonnette de porte, à savoir filaire ou sans fil, dont les caractéristiques varient.

Les différents types de sonnette de porte

Les différents types de sonnette de porte  © Fotolia

Caractéristiques générales des différentes sonnettes de portes

Les sonnettes de portes, qu’il s’agisse d’une sonnette de porte filaire ou d’une sonnette de porte sans fil, ont pour fonction d’émettre un signal sonore, dès lors qu’une personne actionne le mécanisme depuis l’extérieur du bâtiment.
Les sonnettes de portes ont pour atouts majeurs d’être relativement simples à installer et constituent des dispositifs fiables et économiques, aussi bien d’un point de vue budgétaire qu’énergétique.
Selon le modèle choisi, vous bénéficierez d’un grand choix de sonneries, d‘un éventuel signal visuel, ou encore d’un système portable.

La sonnette de porte filaire

La sonnette de porte filaire, comme son nom l’indique, est dotée d’un fil.
Ce type de sonnette de porte se compose de plusieurs éléments, dont un boîtier extérieur avec bouton pressoir et un haut-parleur intérieur, le tout raccordé à l’aide d’un câble. L’ensemble du dispositif est branché à une prise secteur.

Le principal inconvénient d’une sonnette de porte filaire est d’ordre esthétique, en raison du fil apparent. C’est la raison pour laquelle il est conseillé, lors de l’installation d’une sonnette de ce type, d’enfouir le câble dans le sol, ou tout du moins de le masquer à l’aide d’un cache-fil.
Ce type de sonnette de porte est à ce jour de moins en moins répandu et ce, au profit de la sonnette de porte sans fil.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

La sonnette de porte sans fil

Par opposition à la sonnette de porte filaire, la sonnette de porte sans fil ne nécessite aucun raccordement.
Ce type de sonnette de porte, dont la composition est semblable à celle du système filaire, fonctionne grâce à l’émission d’un signal passant par l’intermédiaire des ondes radio.
Bien souvent, l’installation de ce type de sonnette de porte est facilitée, du fait de l’absence de fil.

En revanche, le fonctionnement d’une sonnette de porte sans fil risque d’être altéré en cas d’interférences.
Par ailleurs, afin d’en optimiser le fonctionnement, il est notamment recommandé de remplacer fréquemment les piles ou les batteries qui alimentent la sonnette.
Lors du choix de votre sonnette de porte sans fil, veillez à ce que la portée entre le boîtier et le haut-parleur soit suffisante, compte tenu de la superficie de votre logement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉLÉMENTS D'UNE PORTE

LES DIFFÉRENTS TYPES DE SONNETTE DE PORTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS