Calfeutrage d’une porte

Calfeutrer une porte est essentielle pour réduire sa consommation d'énergie et maintenir une bonne performance d’isolation. Les infiltrations d’air, même les plus infimes, peuvent avoir des répercussions négatives sur l’habitation : sur le confort des habitants et sur le coût de la facture de chauffage. Bourrelet, joint, isolant, scellant... voici les différentes techniques de calfeutrage des plus basiques aux plus professionnelles.

Pourquoi calfeutrer une porte ?

  • Optimiser le confort

L'air qui passe sous la porte a un impact certain sur le confort intérieur. En hiver, les pièces restent plus fraîches malgré le chauffage et en été, la climatisation n'est pas efficace à 100 % si la chaleur passe par la porte. Calfeutrer, isoler et étanchéifier les ouvertures améliorent donc le confort intérieur et évitent les infiltrations d'air, pour un effet cocooning garanti !

  • Économiser sur la facture énergétique

Lorsque de l’air s’infiltre sous une porte, les appareils de chauffage ne fonctionnent pas au maximum de leurs capacités. Il y a une déperdition d'énergie et il est nécessaire d’augmenter le thermostat pour obtenir la température souhaitée. Résultat : la facture d’électricité augmente inévitablement.

  • Réduire les problèmes d'humidité

L’air qui s’infiltre transporte également de l’humidité qui peut causer des problèmes de condensation et de la buée sur les vitres. Ce phénomène de condensation peut altérer les murs, les menuiseries et engendrer des moisissures.

Le calfeutrage de porte est la meilleure solution pour éviter les déperditions de chaleur avec l'air qui passe sous la porte.

Les techniques de calfeutrage d'une porte

Calfeutrer le contour d'une porte d'entrée mais aussi les fenêtres est une opération qui exige de la rigueur et du savoir-faire. Voici quelques techniques...

  • Les solutions de calfeutrage temporaires

Vous sentez l'air passer au niveau du bas de la porte ? Voici quelques conseils pratiques pour réduire les infiltrations d'air.

Dans un premier temps, il faut bien nettoyer le contour de la  porte. Ensuite, à l'aide d'un outil tel qu'un tournevis, vous grattez légèrement le bois et vous retirez les zones abîmées, voire pourries. Appliquez une pâte à bois tanche pour colmater le contour de la porte. La dernière opération consiste à appliquer les joints en mousse autocollante ou clouer les bourrelets en PVC.

  • Le calfeutrage professionnel

Ces petites astuces ne remplaceront jamais le travail d’un professionnel. Les produits, les techniques, le savoir-faire en calfeutrage sont un métier. Un professionnel va commencer par retirer l’ancien calfeutrage, voire le dormant de la porte. Il va ensuite nettoyer les surfaces à l’aide d’une brosse et combler les interstices. Les scellants de silicone seront appliqués pour une isolation de porte optimale. 

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Le calfeutrage de porte en résumé

Type de calfeutrage Caréctaristiques
Les joints en mousse Ils sont économiques et faciles à mettre en place mais ils doivent être remplacés tous les ans.
Les bourrelets en PVC ou les joints en caoutchouc Ils sont plus chers mais ils affichent une meilleure résistance : jusqu'à 5 ans. Ils se fixent à l’aide d’agrafes, de colle ou de clous au niveau des dormants.
Les joints métalliques (en alu, en laiton ou en inox) Ils offrent un calfeutrage efficace, mais la pose est difficile car il faut les clouer toujours au niveau des dormants.
Les joints en silicone ou scellants Ils sont très efficaces et utilisés par les professionnels. Ces matériaux sont à la fois souples et solides.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Calfeutrage d’une porte Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !