Les rangements au-dessus d’une porte

Il existe une astuce efficace pour gagner de la place chez soit : utiliser tout simplement la hauteur disponible entre le plafond et les portes pour créer un espace de rangement à la fois pratique et discret. Les rangements au-dessus d'une porte, en détail dans cet article.

Installer un meuble de rangement au-dessus d'une porte d'entrée

Installer un petit meuble au-dessus de votre porte d'entrée vous permettra de rentabiliser un espace habituellement vide, dans une partie de la maison qui nécessite pourtant d'être aménagé afin d'y stocker manteaux, écharpes, chaussures et parapluies ...

Si vous vivez dans un appartement neuf, il y a de fortes chances pour que votre entrée soit moins spacieuse que celle d'un logement ancien. Afin d'y stocker tout de même vos accessoires, l'aménagement d'un placard d’entrée au-dessus de la porte semble la solution gain de place idéale (à condition de disposer d'une hauteur sous plafond suffisante). Mais si les meubles de taille standard ne correspondent pas à l'espace disponible, pensez au sur-mesure.

À noter : Il existe une solution encore plus discrète pour gagner en surface de rangement dans une entrée, à savoir l'aménagement d'un placard dans le plafond (particulièrement adapté pour le stockage de vêtements d’hiver et d'équipements sportifs). Il faudra alors créer ici un faux plafond équipé d'une trappe.

Installer des étagères au-dessus d'une porte

Les étagères sont les meilleures amies des petits espaces puisqu'elles se faufilent partout sans difficulté. Installées au-dessus (ou même tout autour) de n'importe quelle porte de l'habitation, elles offrent une nouvelle surface de rangement plus ou moins étroite en fonction de la hauteur sous plafond.

L'étagère ainsi installée peut être employée pour de nombreux usages :

  • utile pour ranger les livres et ainsi former une nouvelle bibliothèque en hauteur ;
  • utilisée comme espace de rangement pour divers petits objets ;
  • employée pour entreposer des produits ménagers ;
  • Ect.

Les étagères peuvent aussi accueillir diverses boîtes de rangement, parfaites pour dissimuler les objets inesthétiques.

Attention au look de vos boîtes de rangement, car même si ce type d'aménagement passe facilement inaperçu de par sa situation très en hauteur, il doit toutefois s'harmoniser avec le reste de votre décoration. De fait, n'hésitez pas à peindre vos étagères dans vos tons de prédilections.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉLÉMENTS D'UNE PORTE

LES RANGEMENTS AU-DESSUS D’UNE PORTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS