Lexique de la porte : les mots clés pour vos projets d’aménagement

Date de publication le 21/11/2023.

Ce lexique de la porte vous offre une immersion rapide dans les mots clés essentiels vous permettant de décoder les caractéristiques spécifiques d’une porte d’entrée, d’une porte de service ou d’une porte intérieure. Bienvenue dans le monde des portes, où chaque mot a un rôle à jouer !

Schéma d’un bloc-porte 

Schéma et lexique d'une porte

Schéma et lexique d'une porte  © M-Habitat

Le bloc-porte comprend un dormant ou encadrement (1), qui est fixé dans la maçonnerie, et sur lequel vient s’accrocher l’ouvrant (2).

  1. Ouvrant / vantail : partie mobile de la porte
  2. Dormant / encadrement / bâti : c’est la partie fixe de la porte qui est fixée dans la maçonnerie
  3. Imposte : situé au-dessus, l’imposte de porte permet de combler l’espace situé au-dessus de la porte. Il peut être vitré ou non, fixe ou ouvrante.
  4. Fixe latéral : permet de combler le vide entre la porte et la maçonnerie. Il peut être vitré ou non, fixe ou ouvrant, situé à droite ou à gauche de la porte. Lorsqu’il est ouvrant, il est appelé semi-fixe.
  5. Meneau : montant vertical entre la porte et le fixe latéral ou semi-fixe.
  6. Seuil : traverse basse du dormant. Le seuil de porte évite les infiltrations d’eau ou poussières venant de l’extérieur.
  7. Panneau : partie décorative de l’ouvrant. Le ou les panneaux peuvent être vitrés ou pleins. Lorsqu’il n’y a pas de panneau, la porte est dite monobloc
  8. Traverse : pièce horizontale de l’ouvrant qui sépare les panneaux. Selon le design de la porte, il peut avoir une traverse basse d’ouvrant, une traverse intermédiaire d’ouvrant et une traverse haute d’ouvrant.
  9. Montant : toute pièce verticale de l’ouvrant.
  10. Serrure et poignée : mécanisme de fermeture et de verrouillage de la porte.
  11. Gonds / paumelles : pièce qui permet la rotation de la porte pour son ouverture et sa fermeture.

Lexique de la porte : le termes à connaître

Lexique de la porte

Lexique de la porte  DR

Baie : ouverture dans un mur dans laquelle est fixée le bâti ou encadrement ou dormant d’un bloc-porte.

Bâti : assemblage de menuiserie, fixé dans la maçonnerie, qui forme le cadre de la porte. Il est aussi appelé encadrement ou dormant.

Classement AEV pour la résistance à l’air, l’eau et le vent : ce classement se base sur des tests qui évaluent le comportement de la porte face aux éléments : l’air, l’eau et le vent. Plus l’indice AEV est élevé, plus la porte d’entrée est résistante.

Coefficient thermique Ud : il désigne le niveau de transmission thermique de la porte, c’est-à-dire sa capacité à garder la chaleur à l’intérieur en hiver et la fraîcheur en été. Plus le coefficient est bas, meilleure est l’isolation. Il est exprimé en Watts par mètre carré Kelvin, W/m²K.

Étiquette Énergie Menuiserie : étiquette apposée sur les portes et fenêtres qui permet de connaître leurs performances énergétiques classées de A (performance maximale) à F.

Indice d’affaiblissement acoustique Rw : il indique la capacité de la porte à limiter l’entrée du bruit. Il est exprimé en dB (décibel). Plus il est élevé, plus la porte est isolante et les bruits extérieurs atténués.

Jet d’eau : partie inférieure, en relief, de l’ouvrant situé à l’extérieur. Il évite le ruissellement de l’eau et l’empêche de rentrer l’intérieur de la maison. Il n’existe pas sur la porte monobloc.

Ouvrant ou vantail : partie mobile de la porte. Il est relié au dormant grâce à des gonds ou paumelles.

Poignée : accessoire fixé sur la porte qui permet son ouverture et sa fermeture. La poignée de porte est fixée grâce au fouillot. Elle peut être en béquille, basculante ou sous la forme d’un bouton. Elle est entourée d’une plaque ou d’une rosace.

Porte : élément de construction comprenant une partie fixe (encadrement, bâti ou ouvrant) et une partie mobile (ouvrant ou vantail) dont la fonction est d’interdire ou de permettre le passage. L’ouvrant peut comporter un ou plusieurs ventaux. La porte peut être vitrée ou pleine, à panneaux ou monobloc, battante, coulissante, pliante ou en accordéon, pivotante, etc.

Porte blindée ou porte anti effraction : c’est un bloc-porte dont tous les éléments sont renforcés afin qu’il n’y ait pas de point faible qui puisse être exploité en cas de tentative d’effraction. Le dormant en acier est solidement fixé dans le mur et protégé pour éviter l’arrachage. Les paumelles sont sécurisées. Le vantail est en acier blindée. La serrure est anti effraction.

Porte de service : porte secondaire située à l'arrière ou sur le côté de la maison. La porte de service est conçue pour un usage fonctionnel, comme l'accès à une cour, un jardin, une allée, une terrasse, ou un espace de service tel qu'un garage, une buanderie, ou une cave.

Porte palière : c’est une porte d’entrée installée dans un immeuble d’habitation collectif. Elle sépare un appartement des parties communes de l’immeuble.

Pose en applique d’une porte : le dormant est fixé par des équerres métalliques sur la partie intérieure du mur. L’isolation

Pose en tunnel ou en tableau d’une porte : le dormant est fixé dans l’épaisseur du mur. Elle a l’inconvénient de générer des ponts thermiques.

Seuil : partie basse du dormant. Il évite les infiltrations d’eau et de poussière à l’intérieur de la maison. Pour un accès PMR pour personne à mobilité réduite, il ne doit pas être supérieur à 20 mm de haut

Lexique de la serrure : les termes à connaître

Lexique de la serrurerie de porte : les termes à connaître.

Lexique de la serrurerie de porte : les termes à connaître.   DR

Barillet ou canon ou cylindre : pièce constitutive d’une serrure. La rotation de la clef dans le cylindre enclenche le pêne dormant qui vient alors se positionner dans la gâche et verrouille la porte.

Béquille : synonyme de poignée de porte.

Entraxe : distance qui sépare le fouillot (ou carré) et le logement prévu pour le cylindre.

Fouillot : partie de la serrure traversée par la tige de la poignée.

Gâche : logement dans lequel le ou les points de fermeture de la porte (pêne demi-tour, pêne dormant, galets, etc) s’insèrent pour la verrouiller. Elle peut être encastrable et intégrée au bâti ou vissée sur ce dernier.

Galet : point de fermeture des serrures multipoint. Le galet se déplace verticalement dans une gâche verticale contrairement au pêne dormant qui se déplace horizontalement dans la gâche.

Pêne : pièce amovible de la serrure qui vient se loger dans la gâche. Le pêne demi-tour est actionné par la poignée. Le pêne dormant ou pêne de verrouillage est actionné par la clef.

Serrure : bloc mécanique qui permet la fermeture et/ou le verrouillage de l’ouvrant. La serrure peut être encastrée dans l’épaisseur de l’ouvrant ou installée en applique vissée sur l’ouvrant. Elle est appelée serrure bec-de-canne lorsqu’elle ne comporte d’un pêne demi-tour et ne peut être verrouillée. Elle peut être monopoint ou multipoint lorsque plusieurs points de fermeture sont actionnés en plus du pêne dormant.

Serrure connectée : c’est une serrure électromécanique ou électronique où le déverrouillage et verrouillage s’effectue à courte ou longue distance via une connexion Wifi ou Bluetooth.

Têtière : plaque métallique située sur la partie latérale de la serrure et qui la maintient encastrée dans l’épaisseur de la porte. Elle est traversée par le pêne dormant et le pêne demi-tour.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Éléments d'une porte

Éléments d'une porte : voir tous les contenus


Lexique de la porte : les mots clés pour vos projets d’aménagement Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !