L'imposte d'une porte

Vitrée, en bois plein ou en PVC, l'imposte est indépendante de la porte mais s'y intègre à la perfection pour créer une notion d'ensemble. Dans quels cas y a ton recours, quelles sont ses fonctions ?

Un trompe l'œil pour rectifier en hauteur

On utilise l'imposte, surtout en cas de rénovation. Elle intervient quand l'ouverture dans le bâti est plus haute que la porte qui doit s'y placer. Il peut s'agir d'une porte de garage ou d'une porte d'entrée. Plutôt que de passer par du sur-mesure pour fabriquer une porte aux mesures exactes, surtout en cas d'arrondi, il est plus simple de poser une imposte qui comblera ce vide. Votre budget se verra ainsi allégé.

Il existe plusieurs types d'impostes. Les impostes vitrées sont les plus connues. Elles peuvent être fixes ou ouvrantes et permettent de laisser passer la lumière, pour illuminer et/ou ventiler une entrée. On choisit le bois pour son cachet mais aussi le PVC pour son aspect pratique. De nombreux modèles standard prêts à poser peuvent convenir.

On parle aussi d'imposte pour rattraper le vide entre le bâti et une porte de garage, par exemple. Dans ce cas on choisit plutôt des panneaux pleins en bois ou en PVC.

A noter. Ne pas confondre imposte et oculus. Ce dernier est une ouverture vitrée aux formes variées, pratiquée dans la porte même. On trouve l'oculus sur les portes extérieures mais aussi intérieures et sur les cloisons, à la différence de l'imposte.

La pose d'une imposte

Si les mesures de l'espace à combler sont standard, la pose s'en voit simplifiée, puisque certaines impostes sont prêtes à poser. Il suffit de suivre le mode d'emploi et d' être attentif aux joints.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le prêt à poser, vous pouvez faire découper des panneaux en bois en ou en PVC aux bonnes mesures. L'aluminium n'étant pas utilisé dans ce cas. La démarche à suivre est à peine plus compliquée que pour l'installation d'une porte.

Dans des cas plus compliqués, un arrondi, une essence de bois rare, à accorder avec l'ensemble de la porte, il est préférable de confier la pose à un professionnel, notamment pour fixer le cadre
En effet, une fois le cadre mis en place et correctement fixé, le panneau principal s'y emboîte très aisément. Toutefois, il convient de veiller à l'isoler correctement à l'aide de mousses et de joints, afin d'éviter les déperditions d'énergie ou les courants d'air.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Portes

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉLÉMENTS D'UNE PORTE

L'IMPOSTE D'UNE PORTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS