L'imposte d'une porte

Vitrée, en bois plein ou en PVC, l'imposte est indépendante de la porte mais s'y intègre à la perfection pour créer une notion d'ensemble. Dans quels cas y a ton recours, quelles sont ses fonctions et quels sont les différentes forme d'impostes de porte ?

Qu'est ce qu'une importe de porte ?

On utilise l'imposte, surtout en cas de rénovation. Elle intervient quand l'ouverture dans le bâti est plus haute que la porte qui doit s'y placer. Il peut s'agir d'une porte de garage ou d'une porte d'entrée. Plutôt que de passer par du sur-mesure pour fabriquer une porte aux mesures exactes, surtout en cas d'arrondi, il est plus simple de poser une imposte qui comblera ce vide. Votre budget se verra ainsi allégé.

Il existe plusieurs types d'impostes. Les impostes vitrées, aussi appelées vasistas, sont les plus connues. Elles peuvent être fixes ou ouvrantes et permettent de laisser passer la lumière, pour illuminer et/ou ventiler une entrée. On choisit le bois pour son cachet mais aussi le PVC pour son aspect pratique. De nombreux modèles standard prêts à poser peuvent convenir.

On parle aussi d'imposte pour rattraper le vide entre le bâti et une porte de garage, par exemple. Dans ce cas on choisit plutôt des panneaux pleins en bois ou en PVC.

A noter. Ne pas confondre imposte et oculus. Ce dernier est une ouverture vitrée aux formes variées, pratiquée dans la porte même. On trouve l'oculus sur les portes extérieures mais aussi intérieures et sur les cloisons, à la différence de l'imposte.

La pose d'une imposte au dessus d'une porte

Si les mesures de l'espace à combler sont standard, la pose s'en voit simplifiée, puisque certaines impostes sont prêtes à poser. Il suffit de suivre le mode d'emploi et d' être attentif aux joints.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le prêt à poser, vous pouvez faire découper des panneaux en bois en ou en PVC aux bonnes mesures. L'aluminium n'étant pas utilisé dans ce cas. La démarche à suivre est à peine plus compliquée que pour l'installation d'une porte.

Dans des cas plus compliqués, un arrondi, une essence de bois rare, à accorder avec l'ensemble de la porte, il est préférable de confier la pose à un professionnel, notamment pour fixer le cadre
En effet, une fois le cadre mis en place et correctement fixé, le panneau principal s'y emboîte très aisément. Toutefois, il convient de veiller à l'isoler correctement à l'aide de mousses et de joints, afin d'éviter les déperditions d'énergie ou les courants d'air.

Pour un apport de lumière, pensez aussi à l'oculus de porte.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Éléments d'une porte

Éléments d'une porte : voir tous les contenus


L'imposte d'une porte Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !