Les paumelles de porte : utilité, pose, prix ?

La paumelle de porte permet d'ouvrir une porte en la faisant pivoter sur un axe. La paumelle est fixée sur le battant (qualifié de partie femelle) et sur le chambranle de l'huisserie (qualifié de partie mâle). Abordable en prix (moins de 10 euros), rapide à poser et fonctionnelle, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la paumelle...

Qu’est-ce qu’une paumelle de porte ?

La paumelle de porte assure la liaison entre la partie fixe d'une huisserie, appelée dormant, et sa partie mobile, appelée ouvrant. Elle permet d'ouvrir une porte, une fenêtre ou un meuble.

Ressemblant à une charnière ou à une fiche menuiserie, la paumelle offre un avantage par rapport à ses cousines : elle peut être dégondée ce qui permet de retirer la porte pour faciliter par exemple le passage d'un gros meuble ou pour dégager la pièce pendant des travaux de peinture.

Les paumelles se trouvent en différentes tailles, allant de 40 mm pour des petits meubles jusqu’à 200 mm pour des portails en acier d'un poids important.

La paumelle est choisie en fonction de différents critères :

  • du support et du poids : la résistance mécanique de la paumelle est d'environ 150 kg
  • de l'usage : en intérieur ou en extérieur (l’acier inoxydable est conseillé pour toute pose ou remplacement d'une paumelle de porte en extérieur)
  • du sens d'ouverture : droite ou gauche. Certains modèles peuvent être réversibles

Paumelle de droite ou de gauche ? Une astuce pour les différencier

Il suffit d'ouvrir la paumelle et vérifier de quel côté se trouve la partie mâle : si elle est à droite, cela signifie qu’il s’agit d’une paumelle droite, et inversement.

Combien coûte une paumelle de porte ?

Le prix d'une paumelle de porte se situe entre 2 euros et 10 euros en fonction du modèle et de sa finition. Vous pourrez acheter les paumelles dans les magasins de bricolage, les fabricants de portes & fenêtres et les sites internet spécialisés.

Côté style, la paumelle se déclinent en différentes finitions pour s'adapter aux design de la menuiserie :

  • paumelle de porte en bois
  • paumelle pour petit meuble
  • paumelle de porte d'entrée
  • paumelle de portail
  • paumelle de porte ancienne

Comment poser une paumelle de porte ?

La paumelle de porte se pose en applique : cet élément est donc installé directement sur les deux parties de la porte, le dormant et l'ouvrant. Il existe différentes techniques d'installation de paumelles.

La paumelle à visser

Cet élément est utilisé principalement sur les portes d'entrée et les fenêtres en bois. Chaque partie est constituée d'une lame à visser et d'un goujon femelle et mâle qui forment l’axe de rotation de la porte. On les appelle aussi goupilles ou broches. Pour cette pose, il suffit d'un tournevis, un mètre et un niveau à bulle.

La paumelle à souder

Cette pièce de menuiserie est adaptée pour un portail en acier ou une porte lourde. La pose exige l'intervention d'un professionnel pour une ouverture de porte facile et dans l'axe.

La paumelle à clipser

Cette pièce s'encastre dans la porte à la surface.

Paumelle à butée à bille

Elle permet de diminuer le frottement pendant l'ouverture. Elles sont conseillées dans le cas de portes imposantes et lourdes.

Des caches pour paumelles et fiches en PVC, laiton, aluminium permettent de dissimuler les éléments de rotation. Les paumelles sont ainsi invisibles pour un rendu esthétique optimal.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Éléments d'une porte

Éléments d'une porte : voir tous les contenus

Les paumelles de porte : utilité, pose, prix ? Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !