Isolation d'une porte d’entrée contre le froid : 7 solutions efficaces

Dernière mise à jour le 06/03/2024.

Si l’on pense systématiquement à isoler les murs et les fenêtres de sa maison ou de son appartement, on oublie souvent que l'isolation de la porte d’entrée est aussi une véritable passoire énergétique. Pourtant des accessoires faciles à mettre en place existent tels que joint d'isolation, rideau thermique, baguette anti-froid... Ces équipements permettent à la fois d’optimiser le confort intérieur et réduire la facture d'énergie. Ici nous ne parlerons pas de gros travaux d'isolation mais de 5 solutions rapides à installer pour bien isoler sa porte d'entrée à petit prix.

Pourquoi isoler sa porte d’entrée ?

La première raison qui vient à l’esprit est de préserver la chaleur à l’intérieur de l’habitation. En effet, si le froid passe par les fenêtres il passe aussi par la porte d'entrée même lorsque celle-ci est fermée. Une porte bien isolée c’est aussi moins de nuisances sonores et donc plus de tranquillité.

Vous l’aurez compris, une porte d’entrée bien isolée est primordiale à votre confort de vie. Mais pas seulement. Nous vivons une ère où la préoccupation énergétique est omniprésente, tant sur le plan économique que de l'écologie. Avec une bonne isolation de votre porte vous ferez des économies d’énergie et contribuerez ainsi à la préservation des ressources de la planète.

7 astuces pour bien isoler sa porte d’entrée

Voici 5 solutions faciles à mettre en place et qui exigent peu de budget et d'investissement temps.

Astuce 1- Installer un joint d’isolation autour de la porte

Installer un joint isolant en mousse autour de la porte est une solution efficace qui évite les déperditions de chaleur. Il existe plusieurs possibilités en matière de joint de porte d'entrée. La plus simple est le joint autocollant, rapide à poser. La seconde solution est de faire un joint en silicone ou en mousse polyuréthane qui peut combler des espaces vides de 1 à 6 mm. Ces scellants se posent à l'aide d'un extrudeur sur le dormant afin de ne pas gêner l'ouverture et la fermeture de la porte. La troisième option consiste à appliquer une mousse expansive. Ce sera la solution idéale s'il existe un espace important entre le mur et l’encadrement de porte.

Astuce 2- Ajouter un rideau thermique pour conserver la chaleur

Il s’agit en réalité d’un rideau en tissu plus ou moins épais selon les modèles. Le velours reste le tissu le plus isolant qui bloque les entrées d'air.

Pour la pose rien de plus simple : il suffit de fixer une tringle au dessus de la porte et d’installer votre rideau. Certains modèles sont coulissants et se fixent directement sur le montant de la porte.

Astuce 3- Coller un isolant sur la porte

Il existe dans les magasins de bricolage des kits d’isolation pour porte d’entrée. Ce sont généralement des plaques de liège ou de polystyrène à placer directement sur le revêtement. C'est une solution très performante et peu coûteuse.

Ces plaques d'isolation sont également très utiles pour calfeutrer une porte de cellier ou de garage.

Astuce 4- Poser un boudin ou une baguette brosse anti-froid

Comment isoler bas de porte d’entrée ? Si vous n'avez pas envie de passer du temps à bricoler ou si vous n'avez pas les outils pour percer des trous dans le revêtement, vous pouvez ajouter un boudin ou bourrelet de porte en tissu rembourré. Il existe également des baguettes en forme de brosse semi-rigide à fixer sur le seuil de la porte. Ces équipements servent à améliorer l'isolation du bas de la porte.

Astuce 5- Changer votre porte pour un modèle nouvelle génération

Opter pour une porte isolante neuve conçue dans un matériau isolant tel que le PVC, le bois ou l’aluminium. Remplacer une ancienne porte permet également de bénéficier d'un encadrement plus ajusté. Les ponts thermiques sont limités ce qui réduit le passage de l'air froid. C'est un investissement à long terme et la garantie d’une efficacité optimale contre les déperditions énergétiques.

Astuce 6 - Reboucher les trou et fissures dans le menuiserie de la porte

Le temps peut laisser des traces sur votre porte en bois, créant des fissures et laissant passer de l'air froid. Pour conserver la chaleur de votre foyer, il est important de combler ces petites ouvertures. Utilisez un mastic à bois de la teinte adéquate pour combler les fissures et les trous présents sur votre porte. Appliquez-le généreusement à l'aide d'une spatule, en veillant à bien remplir les interstices. Lissez ensuite la surface pour obtenir un rendu uniforme.

Astuce 7 - Isoler la serrure

Un autre endroit par lequel l'air passe et auquel on ne pense pas est le trou de la serrure. Et oui, en temps de grand froid, cela peut faire chuter la température. Un calfeutrage de la serrure permet d'optimiser l'isolation de la porte. Vous pouvez empêcher le froid d'entrer par la serrure en plaçant un petit volet pivotant sur la serrure ou en posant un cache serrure.

Avec une porte d’entrée bien isolée, vous combinez donc confort et économie d'énergie.

Décrivez votre projet et recevez des devis Portes gratuits

Recommandé pour vous

Porte d'entrée

Porte d'entrée : voir tous les contenus

Isolation d'une porte d’entrée contre le froid : 7 solutions efficaces Les avis et commentaires

Portes Portes : estimez le prix de votre projet Recevez jusqu'à 3 devis Gratuit et sans engagement
Service proposé par Guide-Piscine
J'en profite !