Le plan de façade d’une maison

Le plan des façades et toitures est le quatrième type de plan requis pour déposer un dossier de permis de construire. Il montre la construction terminée sous tous les angles et en fait, il y autant de plan de façade que de façade au bâtiment.

Le plan de façade d’une maison

Le plan de façade d’une maison  © alphaspirit - Fotolia.com

A quoi correspond le plan de façade ?

Le plan de façade montre, comme son nom l’indique, chaque façade de la construction (façade avant et arrière, pignon droit et gauche) comme si vous étiez devant. Il présente l’aspect extérieur du bâtiment avec la disposition des portes et fenêtres, des terrasses et balcons ainsi que les détails architecturaux.
Toutes les façades doivent être représentées, même celle située en limite de propriété et même si elle ne comporte aucune ouverture.

Il est noté PCMI 5 dans la liste normalisée des documents obligatoires pour le dépôt du permis de construire.
Il est prévu par l’article R 431-10 a du Code de l’urbanisme.

Le plan de coupe est réalisé par votre architecte ou par votre constructeur. Mais vous pouvez également le réaliser vous-même.

Quel est l’utilité du plan de façade ?

Les plans de façades permettent avant tout d’apprécier l’aspect visuel de la construction et sa cohérence avec son environnement. Ils permettent donc aussi de contrôler le respect des règles d’urbanismes par rapport aux matériaux employés et aux styles architecturaux locaux.

Le plan de façade vous est demandé non seulement dans la cadre du dépôt d’un permis de construire mais aussi pour une déclaration préalable de travaux. Lorsque le projet vise à modifier une façade, vous devez alors fournir un plan de façade présentant l’état initial et l’état futur du projet.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Quel est le contenu du plan de façade ?

Chaque plan doit être repéré par rapport à son orientation : Façade sud ou nord, sud-est, etc.

La notice CERFA n° 51434 05 précise qu’il doit mentionner tous les éléments qui se voient de l’extérieur :

  • Les matériaux employés.
  • Leurs couleurs et leurs aspects si le plan est en noir et blanc.
  • Les éléments de décors comme les moulures ou les corniches, les pierres apparentes, les balustres ou garde corps des terrasses ou balcons, etc.
  • Les portes et fenêtres.
  • Les cheminées.
  • Les capteurs solaires.

L’échelle du plan de façade doit être suffisante pour permettre de noter avec précision tous les éléments ci-dessus.

Le saviez-vous ? Que signifie l’acronyme CERFA ? Le CERFA est le Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs. Par extension, tous les documents élaborés par cet organisme d’état sont appelés CERFA avec un numéro spécifique selon le type de document. Par exemple, le formulaire de demande de permis de construire est le CERFA 13409.
Les CERFA sont accessibles sur le site Internet service-public.fr et téléchargeables en PDF pour une utilisation directement à partir de votre ordinateur.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

LE PLAN DE FAÇADE D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS