Comment choisir le style architectural de sa maison ?

Une fois le terrain trouvé, vient le temps de la construction. Une question va alors se poser : quel style architectural choisir ? La décision va souvent dépendre d’un ensemble de critères tels que le prix, l’esthétique, les capacités fonctionnelles, les contraintes géographiques… Les conseils d’un professionnel sont essentiels pour vous aider à allier tous ces aspects et choisir la bonne structure de votre maison.

Comment choisir le style architectural de sa maison ?

Comment choisir le style architectural de sa maison ?  © Fotolia.com

Style architectural d’une maison : le choix de l’esthétique

Moderne, classique, atypique… les styles architecturaux sont très variés. Le design contemporain s’oriente vers des formes épurées : grandes ouvertures, baies vitrées, économie d’ornementation et déco industrielle en sont les caractéristiques les plus fréquentes. Ce sont des maisons très personnalisées où l’on peut laisser libre cours à son imagination. La ligne générale de la maison, la structure des pièces, les hauteurs… Tout est à inventer ! Les conseils d'un architecte designer et les plans en 3D sont incontournables pour construire sa nouvelle maison à son image.

Il existe bien entendu des modèles architecturaux plus traditionnels tels que le style néoclassique, le victorien… La toiture, les revêtements, les fenêtres et la décoration sont spécifiques à chaque style. Vous pouvez choisir des ornements comme des piliers, des pignons, une tonnelle ou des frontons.

Bien sûr le style d’architecture choisi aura un coût plus ou moins important sur le montant de la facture.

Priorité au fonctionnel pour une maison

Si votre priorité est de privilégier l'aspect pratique, alors il faut bien définir les besoins. Vous pouvez, par exemple, opter pour une maison de plain-pied. Elle s’adapte parfaitement pour des personnes à mobilité réduite comme les personnes âgées. Elle est également plus facile à chauffer qu’une maison à étage ce qui permet de faire des économies d’énergie.

En comparaison, pour la même surface, la maison à étage est idéale pour les familles. Elle permet de bien scinder la partie pièces à vivre et les chambres. Pour des besoins plus ciblés, on peut choisir la structure en L. Une aile peut être ainsi réservée au couchage ou pour créer une salle de bain supplémentaire, un bureau, un atelier… Mais attention, car ce type de construction est onéreux. Cela exige des travaux de terrassement et des fondations importants, l'installation d'une toiture adaptée à la maison, la mise en place d'un escalier intérieur...

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Les particularités à prendre en compte pour l’architecture de votre maison

Le premier élément dont il faut tenir compte, ce sont les règles d’urbanisation. Selon votre lieu d’habitation, peut-être aurez-vous des contraintes techniques ou de design. Il est conseillé de se renseigner auprès de la mairie avant de choisir le style architectural de sa maison. Ces contraintes peuvent concerner la hauteur de la maison, l’aspect extérieur, l’emplacement, le respect des distances, les coloris…

Si vous optez pour une maison écologique il faudra porter attention à un certain nombre de critères : matériaux, forme du toit, ouvertures, orientation…

Par goût, vous pouvez aussi avoir envie d’une maison typique d’une région comme un chalet de montagne, une longère, un mas de Provence, une maison néo-bretonne, un style alsacien, une habitation coloniale... Les contraintes géographiques ou climatiques d’une région peuvent entrer en compte. On ne choisit pas la même architecture en bord de mer et à la montagne.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

COMMENT CHOISIR LE STYLE ARCHITECTURAL DE SA MAISON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS