Plan maison : comment partager les volumes

La construction d'une maison doit être bien pensée tant au niveau de sa conception globale qu'à l'agencement des pièces. Il faut dès le départ partager les pièces en adoptant le bon volume pour chacune. Nos conseils pour bien délimiter vos pièces.

Plan maison : comment partager les volumes

Plan maison : comment partager les volumes  © KB3 - Fotolia.com

La délimitation des pièces sur un plan de maison

En règle générale, une maison comporte un espace jour et un espace nuit. Certains intégreront aussi un espace travail s'ils exercent leur activité professionnelle chez eux.
Ces espaces sont à définir sur le plan de la maison pour une optimisation de la construction et réduire ainsi les pertes de surfaces. Déterminez toutes les pièces que vous souhaitez avant de commencer la délimitation des pièces.
Pour délimiter vos surfaces, vous pouvez soit prendre un logiciel adapté soit décalquer le plan des murs extérieurs de la maison en prenant soin de séparer chaque niveau.
Vos pièces doivent être fonctionnelles et utiles.
Essayez de conserver l'intimité de la partie nuit lors de l'agencement de vos pièces, en évitant les axes de passages régulièrement fréquentés par votre famille ou vos amis. Par exemple, les chambres ne devraient pas être proches d'un couloir qui mène au garage, ou d'un couloir entre cuisine et séjour, …

Le partage des surfaces dans une maison

Pour une maison à niveau, la répartition classique se fait généralement :

  • Au rez-de-chaussée, les pièces de vie : le séjour, la cuisine, le salon, un WC. Pour plus de confort, vous pouvez prévoir une chambre-bureau et un petit espace douche. Prévoyez également des dégagements pour accueillir des espaces de rangement.
  • A l'étage, les pièces de nuit : les chambres, la salle de bain, un second WC et des pièces-débarras selon la place.

Le plan d'une maison plain pied doit bien séparer les différents espaces de vie. La salle de bain sera de préférence placée entre la chambre des parents et celle des enfants pour plus de praticité et pour une meilleure isolation phonique des chambres. Les WC seront installés entre la partie nuit et la partie jour toujours pour préserver l'intimité de l'espace nuit.

Une fois les pièces définies, voici une estimation de leurs surfaces :

  • 25m² pour le salon / séjour
  • 15m² pour la cuisine
  • 10 à 15 m² pour chaque chambre
  • 9m² pour la salle de bain
  • 2m² pour un WC

Ce sont des surfaces moyennes pour une bonne liberté de mouvement. Ces surfaces sont naturellement à adapter en fonction de votre budget et votre surface globale de la maison.
Il est à noter que la pièce principale ne peut être inférieure à 9m² ou 20m3et que les autres pièces doivent être supérieures à 7m² pour être considérées en tant que telles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Trucs et astuces pour partager les espaces

En cas de chambres insuffisantes et d'extension impossible, vous pouvez prendre la plus grande chambre et installez des panneaux japonais ou de fines cloisons au centre de celle-ci. Cette installation à faible coût sera parfaite pour avoir deux chambres d'enfants ou d'adolescents.
Abattez les murs d'une maison s'ils ne sont pas porteurs pour ouvrir votre cuisine sur le séjour et obtenir ainsi un espace de vie plus grand.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

PLAN MAISON : COMMENT PARTAGER LES VOLUMES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS