Comment bien choisir son architecte ?

Trouver un architecte, c'est facile. Trouver un bon architecte, c'est déjà un peu plus épineux. Petit guide à l'usage des particuliers qui se demandent comment faire le bon choix en matière d'architecte.

Comment bien choisir son architecte ?

Comment bien choisir son architecte ?  © 9dreamstudio - Fotolia.com

Les critères à valoriser pour bien choisir son architecte

Pour être sur que notre relation avec notre architecte soit fructueuse et qu'il n'y ait pas de problème, en terme de critères de choix on mise sur :

  • La proximité. C'est logique : un architecte doit être proche de son chantier pour vérifier que tout s'y passe bien, que les délais sont respectés, que les matériaux sont bien acheminés, que les travaux sont en adéquation avec les plans de la maison qu'il a conçus selon nos souhaits. En cas de problème, cela lui permet d'intervenir plus rapidement, et d'instaurer avec son client une relation de confiance.
  • Ses réalisations précédentes. Pour être sur de faire le bon choix, on n'hésite pas à aller visiter ses chantiers ainsi que ses anciennes réalisations. Ainsi, on pourra évaluer ses compétences, et voir si elles s'accordent avec notre projet.
  • Les garanties proposées. Pour s'éviter du stress et des mauvaises surprises, mieux vaut s'assurer que l'architecte avec lequel on va peut-être travailler est à même de nous proposer des garanties qui vont nous protéger en cas de dysfonctionnement ou de malfaçons (garantie de bon fonctionnement, garantie de parfait achèvement, garantie décennale...)
  • Des informations aussi complètes que possible. On se méfie des architectes qui veulent nous faire signer précipitamment sans avoir bien pris connaissance du projet. Un architecte qui prend le temps d'évaluer le projet, de nous proposer un avant-contrat précisant sa mission, ses honoraires, les délais, le coût des travaux et la marge de tolérance, voilà qui est déjà plus rassurant !

Bien choisir son architecte : quand passer son chemin ?

Même s'il existe évidemment des exceptions pour confirmer la règle, il est préférable de passer son chemin et de dire « non » quand :

  • On a rencontré son architecte par le biais d'une publicité qu'il nous a envoyée. On part souvent du principe qu'un architecte qui a besoin de se faire beaucoup de publicité, c'est mauvais signe. D'autant que les personnes exerçant des professions libérales sont limitées quand il s'agit de se faire de la pub...
  • On l'a trouvé par hasard sur internet. Même s'il existe plein de domaines dans lesquels le hasard fait bien les choses, cela s'applique rarement à l'architecture.

En clair, pour bien choisir son architecte, on n'oublie pas que la meilleure publicité c'est un excellent bouche à oreille !

En savoir sur les maisons d'architecte.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ARCHITECTE & CONSTRUCTEUR

COMMENT BIEN CHOISIR SON ARCHITECTE ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS