Comment assurer ma maison pendant la construction ?
Si vous faites construire votre maison, vous allez devoir l’assurer durant la construction, en commençant par souscrire à une assurance obligatoire. En outre, pensez également à vérifier que les professionnels qui interviennent sur votre chantier sont couverts par les garanties incontournables.

Comment assurer ma maison pendant la construction ? © Antonio Gravante - shutterstock_520725196
L’assurance dommages-ouvrage obligatoire pendant la construction
La seule assurance à laquelle vous devez souscrire, en tant que maître d’ouvrage, c’est l’assurance dommages-ouvrage, une assurance qui vous couvre durant 10 ans et qui vous permet de financer les réparations nécessaires si vous découvrez une malfaçon, c’est-à-dire un vice de construction qui menace la solidité du logement ou qui vous empêche d’y résider. Cette assurance doit être souscrite avant que le chantier ne commence, et si vous ne souscrivez pas à cette assurance obligatoire, vous prenez le risque d’encourir 10 jours à 6 mois de prison, ainsi qu’une amende pouvant s’élever de 300 à 75 000 €.
Autres garanties obligatoires pour assurer une maison en construction
Au-delà de l’assurance dommages-ouvrages à laquelle vous devez souscrire obligatoirement, sachez que l’artisan en charge de la construction de votre maison doit également avoir souscrit à des garanties obligatoires qui financent les problèmes qui pourraient survenir sur le chantier :
- La garantie de parfait achèvement est une garantie à laquelle le professionnel doit obligatoirement souscrire, et qui finance les problèmes que vous pourriez constater durant l’année suivant la réception du logement ;
- La garantie décennale implique que le professionnel engage sa responsabilité civile durant 10 ans si vous constatez un vice de construction qui vous empêche d’habiter dans votre logement ou qui menace la solidité du bâti ;
- Tous les professionnels qui interviennent sur votre chantier doivent avoir souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle ;
- La garantie de livraison vous assure que le logement sera bien terminé et livré.
Certaines garanties sont facultatives
Le professionnel auquel vous avez fait appel peut faire le choix de souscrire à des garanties complémentaires mais qui ne sont pas obligatoires, à l’instar de la garantie des éléments d’équipements indissociables, de la garantie de dommages immatériels consécutifs à des désordres garantis, et de la garantie des dommages aux existants du fait des travaux neufs, par exemple.
Quand l’assurance habitation devient-elle obligatoire ?
En tant que maître d’ouvrage, vous devez penser à assurer votre logement en souscrivant à une assurance habitation dès lors que le logement est considéré comme étant habitable, c’est-à-dire lorsqu’il est étanche et que l’on peut envisager l’aménagement et l’installation des équipements intérieurs. A ce stade, votre assurance habitation ne devrait pas vous coûter très cher, et le contrat augmentera une fois que vous aurez emménagé. Notez que votre contrat d’habitation doit notamment couvrir les risques d’incendie, de dégâts des eaux, de vandalisme, de bris de glace, d’intempéries, d’évènements climatiques, etc.
A lire également : Comment bien choisir son assurance habitation ?
Recommandé pour vous
- Comment assurer ma maison pendant la construction ?
- Les assurances et les garanties lors d’une construction
- Immobilier : La garantie des vices cachés
- L’assurance décennale pour les pros et artisans du bâtiment : en quoi cela consiste?
- La garantie de remboursement dans le cadre de la construction d’une maison
- La garantie biennale
- La garantie décennale des constructeurs de maisons
- La garantie décennale pour les fondations d’une maison
- 10 conseils pour reconnaitre un professionnel de confiance
- La signature d’un devis nous engage-t-elle ?