Dépannage à domicile : 10 conseils pour éviter les arnaques

Vous avez besoin d’un dépannage, en plomberie, en serrurerie ou autre ? Prenez garde au professionnel auquel vous allez faire appel, et suivez ces 10 conseils pour éviter les arnaques.

Dépannage à domicile : 10 conseils pour éviter les arnaques

Dépannage à domicile : 10 conseils pour éviter les arnaques  © Alexander Raths - Fotolia.com

1. Demandez un devis avant tout dépannage

Lorsque vous contactez un professionnel pour un dépannage à domicile, sachez que ce dernier doit vous fournir un devis avant d’intervenir, c’est une obligation, et cela vous permet éventuellement de comparer différents devis, et de vous assurer que l’intervention prévue est bien appropriée.

2. Sachez reconnaître une publicité mensongère

De nombreux documents sont déposés chaque jour dans les boîtes aux lettres, qui proposent des dépannages à domicile en tout genre 24h/24. Ces documents prennent l’apparence de documents officiels, mais en réalité, il s’agit bien de publicités. Méfiez-vous de ces documents qui sont généralement distribués par des professionnels peu scrupuleux, et en particulier si aucune information légale n’est affichée, telle que le taux horaire, l’adresse du siège social ou le numéro d’immatriculation de l’entreprise.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

3. Restez à côté du dépanneur durant son intervention

Durant l’intervention du dépanneur, vous devez systématiquement garder un œil sur son travail et ne surtout pas quitter votre domicile en le laissant seul chez vous. Il saura alors que vous restez attentif(ve), et il devra normalement vous poser des questions, répondre à vos interrogations et vous expliquer au fur et à mesure les gestes qu’il effectue.

4. Constituez un carnet d’adresse en prévention

L’idéal reste de prévenir le cas d’un dépannage, en constituant un carnet d’adresses qui contiendra les contacts de professionnels auxquels vous avez déjà fait appel auparavant, ou dont on vous a parlé et qui ont de bons échos. Appelez toujours ces professionnels en priorité et lorsqu’ils ne sont pas disponibles, demandez-leur de vous conseiller un de leur confrère.

5. Vérifiez le mandat du professionnel pour éviter les arnaques

Si un professionnel intervient pour un dépannage à domicile qui est pris en charge par votre assurance, n’oubliez jamais de vérifier qu’il a bien la preuve d’avoir été mandaté par votre assurance. En effet, ce n’est pas parce que vous faites appel à un professionnel dans le cadre d’une prise en charge que le risque d’arnaque est nul.

6. Eviter les arnaques : ne réagissez jamais en urgence

Sachez que les arnaques sont plus courantes lorsque l’on réagit en urgence. Alors lorsqu’un professionnel intervient dans ce cadre, assurez-vous qu’il n’intervienne que sur la partie urgente, et s’il vous fait part d’autres réparations à effectuer qui n’ont pas de caractère urgent, demandez-lui d’établir un devis mais prenez le temps d’étudier la question à tête reposée.

7. Vérifiez la réputation du professionnel sur internet

Même si vous devez faire appel à un professionnel que vous ne connaissez pas pour un dépannage urgent, vous pouvez prendre quelques minutes pour vérifier sa réputation en regardant simplement les avis que vous pouvez trouver sur internet et en vérifiant son inscription sur les sites officiels qui recensent les sociétés immatriculées.

8. Eviter les arnaques : vérifiez les assurances du dépanneur

Les professionnels sont dans l’obligation de souscrire à au moins deux garanties : la garantie de responsabilité civile professionnelle, et la garantie décennale. Lorsque vous faites appel à un professionnel, demandez-leur de vous prouver qu’ils ont bien souscrit à ces deux assurances, car elles vous protègent en cas de préjudice dans le cadre de leur travail.

9. Vérifiez que le professionnel est déclaré pour éviter les arnaques

Si vous faites appel à un professionnel dont le travail n’est pas déclaré, vous n’aurez alors aucun droit et vous ne disposerez plus d’aucun recours s’il effectue mal son travail et que vous subissez un préjudice. Sans oublier que vous pouvez être puni et responsable s’il lui arrive quelque chose à votre domicile.

10. Fiez-vous au bouche à oreille

On ne le dira jamais assez, mais le bouche à oreille reste le meilleur moyen de trouver de bons artisans qui travaillent correctement. Alors si vous avez besoin d’un dépannage, interrogez vos voisins, vos amis qui vivent près de chez vous et sachez qu’internet fonctionne également comme un bouche à oreille grâce aux avis en ligne.

A lire aussi : 10 conseils pour reconnaitre un professionnel de confiance.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GARANTIE, TARIFS ET DEVIS
PROFESSIONNEL DE CONFIANCE 1. Dépannage à domicile : 10 conseils pour éviter les arnaques

DÉPANNAGE À DOMICILE : 10 CONSEILS POUR ÉVITER LES ARNAQUES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS