Bien choisir son assurance habitation

L’assurance habitation permet au locataire ou au propriétaire de se protéger en cas de sinistres ou en cas de dommages involontaires causés par lui-même ou par un tiers. Cela permet de se faire dédommager par son assurance qui prendra en charge les frais de réparation en fonction du contrat souscrit, tous les contrats d’habitation ne couvrant pas les mêmes risques. Il est donc important de bien se renseigner et de lire le contrat proposé par un assureur avant de le signer.

L’assurance habitation quand on est locataire

Pour les logements non meublés, l’assurance habitation est obligatoire. Il est indispensable de souscrire une assurance contre les risques locatifs qui viennent protéger le locataire d’un dommage dont il est à l’origine. Il s’agit de la protection minimum en matière d’assurance habitation. L’assurance responsabilité civile couvre généralement ce type de risque. Il est notamment possible de prévoir une indemnisation si un accident survient du fait d’un tiers ou d’un voisin.
Pour ce qui est des logements meublés, l’assurance habitation n’est pas obligatoire mais le locataire sera tenu responsable en cas de dommages qui pourraient avoir lieu dans le logement et devra payer toutes les réparations nécessaires.

Les points importants à vérifier avant de souscrire une assurance habitation

Pour bien choisir son assurance habitation, il est important de mesurer l’intérêt de la prestation proposée par son assurance. Généralement, un contrat d’assurance habitation couvre les réparations en cas de dégâts des eaux, d’incendies, de vols ou de catastrophes naturelles. Il s’agit d’une assurance habitation multirisque.
Il est possible d’ajuster son contrat en fonction de ses besoins. Certaines clauses peuvent ainsi prévoir le dédommagement en cas de dommages causés au jardin par exemple.

En plus de la vérification concernant les risques couverts par son assurance, il est indispensable de se renseigner sur le taux de franchise ainsi que sur le mode de remboursement. Cela est très important pour savoir quelle somme un locataire ou un propriétaire devra débourser en cas de problème. En effet, des cotisations très faibles peuvent cacher une franchise qui sera quant à elle plus élevée. Le souscripteur aura alors une somme très importante à payer en cas de sinistre.
Par ailleurs, il peut être intéressant de souscrire dans son contrat d’assurance une assistance juridique. Cette garantie permet au locataire une aide en cas de conflit avec son bailleur.

Enfin, pour s’assurer d’être remboursé par son assurance, il est nécessaire de s’informer sur les modalités de déclaration d’un sinistre, les documents qui devront être fournis à l’assureur ainsi que les délais dans lesquels doivent être effectuées toutes les démarches.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ASSURANCE HABITATION

BIEN CHOISIR SON ASSURANCE HABITATION
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS