10 conseils pour reconnaitre un professionnel de confiance

Vous construisez une maison ou cherchez à effectuer des travaux de rénovation dans votre logement ? Vous avez besoin d’un maçon, d’un plombier ou encore d’un couvreur et vous ne savez comment faire votre choix ? M-Habitat vous donne dix astuces pour choisir le professionnel qu’il vous faut !

10 conseils pour reconnaitre un professionnel de confiance

10 conseils pour reconnaitre un professionnel de confiance  © celeste clochard - Fotolia.com

1. Demandez des avis autour de vous

Le bouche à oreille est une bonne façon de repérer les professionnels de confiance qui fournissent un service de qualité de ceux qu’il vaut mieux fuir. Les gens sont toujours enclins à partager leurs bonnes et surtout leurs mauvaises expériences en matière d’achat.

2. Consultez les avis sur Internet

Si vous déjà une idée du professionnel qui pourrait vous convenir, n’hésitez pas à consulter les avis en ligne que d’anciens clients auraient postés. Ces avis sont cependant à prendre avec des pincettes : difficile de reconnaître les avis authentiques. Cependant, cela peut vous donner une idée de la réputation de l’artisan qui vous intéresse.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

3. Jetez un œil aux travaux précédents

En plus de demander un devis complet, il est intéressant de voir les précédents projets réalisés par l’artisan en ajoutant quelques précisions sur le déroulé des travaux, afin de connaître la façon de travailler du professionnel.

4. Evaluer les prix pratiqués sur le marché

Renseignez-vous sur les prix pratiqués par les maçons, couvreurs, peintres et autres artisans dans votre région. Méfiez-vous des prix trop alléchants qui peuvent parfois réserver de mauvaises surprises.

5. Consulter le site Internet

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer chez plusieurs professionnels différents, vous pouvez vous rendre sur leurs sites Internet ou leurs pages Facebook afin d’avoir une idée de leurs travaux et consulter les prix qu’ils proposent selon les prestations fournies. Les commentaires et avis sur Facebook seront également une bonne source d’informations.

6. Vérifier le statut de l’entreprise

Les professionnels doivent avoir enregistré leur entreprise au Registre du commerce et des sociétés et posséder un numéro de Siret. Cette vérification paraît certes mineure mais n’est cependant pas à négliger si vous souhaitez être au clair sur le statut et le sérieux de l’entreprise.

7. Demandez des devis détaillés

Rien de plus embêtant que des travaux supplémentaires qui n’auraient pas été prévus au programme et qui engendreraient ainsi davantage d’investissement financier. Mieux vaut donc demander des devis détaillés aux différents artisans afin d’être bien renseigné sur le coût exact des différents travaux et les délais requis pour chacun. Si un professionnel reste trop vague sur ses méthodes et ses manières de procéder, cela peut être un signal d’alarme.

8. Comparez plusieurs entreprises

Même si vous pensez avoir trouvé la perle rare, il est judicieux de contacter plusieurs professionnels différents afin de savoir exactement qui propose quoi et à quel prix. Vous pourrez ainsi faire votre choix en pleine connaissance de cause.

9. Faites-vous confiance

Il est important de travailler avec artisans qui vous conviennent et comprennent vos besoins. Faites confiance à votre ressenti lors des premières rencontres et ne foncez pas tête baissée. Mieux vaut renoncer au moindre signe alarmant (un devis trop vague ou trop long à réaliser, des avis négatifs de votre entourage ou une mauvaise première impression) que de s’engager dans de longs travaux avec un artisan à qui vous ne faites pas confiance.

10. Consulter les plateformes en ligne

De nombreuses plateformes en ligne vous permettent de demander des devis gratuits en ligne et proposent un système de notations et de recommandations des différentes entreprises. Si un mauvais artisan est repéré, il est tout de suite retiré de la liste et placé sur liste noire. Une façon rapide et efficace de trouver un professionnel de confiance.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GARANTIE, TARIFS ET DEVIS
10 CONSEILS POUR RECONNAITRE UN PROFESSIONNEL DE CONFIANCE 1. Dépannage à domicile : 10 conseils pour éviter les arnaques

10 CONSEILS POUR RECONNAITRE UN PROFESSIONNEL DE CONFIANCE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS