Les risques liés à une cuisinière au gaz

La cuisinière au gaz reste un grand classique. On l'aime parce que c'est la moins chère du marché. De plus, le contrôle de la cuisson est visuel et immédiat, il suffit de tourner un bouton pour ajuster la flamme. Autre avantage, le gaz est l'énergie la moins couteuse. Mais quels sont les risques qui sont liés à une cuisinière de ce type ?

Les risques liés à une cuisinière au gaz

Les risques liés à une cuisinière au gaz  DR

Cuisinière au gaz, les précautions à prendre

Les fuites de gaz sont les plus redoutées. En effet le gaz naturel est inodore et donc difficile à déceler. S'il s'accumule, les risques d'incendie et d'explosion sont bel et bien réels. Il suffit d'allumer une bougie ou une cigarette ou de se servir d'une bombe aérosol pour déclencher une catastrophe.

Que la cuisinière soit raccordée au gaz de ville ou à des bouteilles, il faut avant tout surveiller et changer régulièrement les tuyaux de raccordement. Un trou même s'il n'est pas visible peut laisser échapper du gaz et avoir des conséquences dramatiques.
Selon Gaz de France, 98 % des accidents, fuites et explosions de gaz imputables au gaz naturel ont pour cause la vétusté des installations et l’absence d’entretien des appareils.

De façon générale, et surtout si vous avez des enfants en bas âge qui sont susceptibles de manipuler les boutons de la cuisinière, il faut refermer le robinet d'alimentation du gaz après chaque utilisation.

Vous pouvez aussi opter pour une cuisinière à gaz munie d'un arrêt automatique de l'alimentation, quand la flamme s'éteint par inadvertance. Et si vous voulez jouer la prudence à fond, installez un dispositif de détection de gaz. C'est un petit boitier commercialisé sur Internet et dans les grandes surfaces de bricolage. Le prix varie entre 30 et 80 €.

Que faire en cas de fuite de gaz ?

Si votre détecteur vous indique qu'il y a une fuite de gaz ou si vous avez des doutes, cherchez des secours à l'extérieur et respectez les consignes suivantes :

  • N'allumez la lumière ni chez vous ni dans le hall, même en pleine nuit.
  • Ne téléphonez ni d'un fixe, ni d'un portable.
  • Ne touchez pas au disjoncteur.
  • Si vous voulez alerter vos voisins, frappez à la porte sans sonner.
  • Ne prenez pas l'ascenseur, empruntez l'escalier.
  • Téléphonez aux pompiers depuis l'extérieur de votre habitation.

A savoir.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et très toxique Avec une centaine de décès en moyenne par an, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plan de cuisson

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GAZINIÈRE
LES RISQUES LIÉS À UNE CUISINIÈRE AU GAZ 1. Gazinière et fuite de gaz

LES RISQUES LIÉS À UNE CUISINIÈRE AU GAZ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CUISINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS